Étiquette : enfance et jeunesse


Notice bibliographique

Documentaires — Océan Indien

Rado l’enfant malgache

Auteur(s) : Marie-Hélène Loubatié
Illustrateur(s) : Annabelle Le Pabic
Âge de lecture : À partir de 6 ans

24 décembre 2013

De même que les autres ouvrages de cette collection, ce documentaire, joliment illustré, fait découvrir la vie des enfants aux quatre coins du monde. Ainsi nous voyons Rado, du lever au coucher du soleil, s’activer aux multiples tâches qu’il doit accomplir au cours de la journée.

CDV

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Livres d’images — Monde Arabe

[Pourquoi je ne vois pas ce qu’ils voient ?]

لماذا لا أرى ما يرون

Auteur(s) : Najla Nassir Bachchour
Illustrateur(s) : Léna Merhej
Âge de lecture : À partir de 3 ans

01 juillet 2011

Ce petit album, situé à hauteur d’enfant, propose de regarder le monde avec les yeux d’une petite fille confrontée au monde des adultes où tout est « là-haut » : elle ne voit que les chaussures et les jambes des personnes, et a besoin d’être portée pour voir les visages de près… Ah, grandir, passer de l’autre côté, voir le monde autrement… C’est le rêve de cette fillette !

HC

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Romans — Afrique

Les Balançoires

Souvenirs romancés de mon enfance

Auteur(s) : Kharine Yidika
Âge de lecture : À partir de 12 ans

08 avril 2011

La narratrice se remémore son enfance, entre sa famille et ses camarades, entre ses obligations (scolaires, ménagères) et ses jeux, entre le Congo et la Centrafrique, de 1990 à 1995. Le père, pasteur, devant poursuivre ses études théologiques à Bangui, c’est toute la famille qui part et découvre non seulement la capitale centrafricaine, mais également des personnes venant d’autres pays africains. La fin du livre se déroule comme le début, au Congo, où la famille est revenue définitivement, tandis que l’héroïne quitte l’enfance.

FC

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Bandes dessinées — Afrique

Coup de cœur

L’Enfant noir

Auteur(s) : Camara Laye
Illustrateur(s) : Camara Anzoumana
Âge de lecture : À partir de 10 ans

08 avril 2011

L’écrivain guinéen Camara Laye publie L’Enfant noir, oeuvre très vite devenue emblématique, en 1953. Il poursuit alors ses études en France pendant quelques années tout en travaillant – il a 25 ans. C’est son premier ouvrage, et, cinq ans plus tard, son pays sera le premier d’Afrique à s’émanciper de la France coloniale. De ce récit autobiographique - récit des origines par excellence -, il ne semblait pas, a priori, évident de faire une bande dessinée.

ML

› Accédez à l'intégralité de la notice