Étiquette : colonisation


Notice bibliographique

Bandes dessinées — Afrique

Coup de cœur

L'Odyssée de Mongou : d'après le roman de Pierre Sammy Mackfoy

Auteur(s) : Pierre Sammy-Mackfoy, adapt. Vincent Carrière
Illustrateur(s) : Didier Kassaï
Âge de lecture : À partir de 12 ans

10 février 2016

Réédition bienvenue de la bande dessinée publiée à Bangui en 2008, avec une nouvelle couverture, quelques petits changements de couleur, de nouveaux lettrages et une postface présentant l’auteur, l’illustrateur et la genèse de cette BD.

VQ

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Documentaires — Afrique

Coup de cœur

L’Enfant et les Colons

Auteur(s) : Edmond Mballa Elanga
Illustrateur(s) : Ntep Adams Kelly
Âge de lecture : À partir de 10 ans

28 janvier 2016

En 1939, au Cameroun sous domination française, Ela Pierre et Ndongo Jean, deux enfants du village d’Akok-Bekoé sont envoyés par le chef Enyegue Jacques, comme il lui était ordonné, à l’école régionale de Yaoundé. Ils y rencontrent deux autres écoliers qui leur proposent un hébergement sur le terrain du vieux Belinga Etungu, où ils construisent une maisonnette pour les quatre. Lorsqu’elle est brûlée, en même temps que plein d’autres, par un cruel administrateur colonial, les enfants rédigent une plainte mais quand il la porte à l’administration, Ela Pierre se heurte à l’arbitraire de la justice coloniale. Sur les conseils d’un traducteur-interprète, il entame alors une bataille juridique, ce qui le mènera en prison, avant d’obtenir finalement justice et le renvoi des fonctionnaires abusifs du Cameroun.

RT

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Théâtre — Océan Indien

Arc-en-ciel

pièce en trois actes

Auteur(s) : Véronique Nankoo-Barnes
Âge de lecture : À partir de 10 ans

30 juin 2011

Cette pièce, jouée en 2007 à l’occasion de National Drama Festival de Maurice, fait aujourd’hui l’objet d’une publication que l’on peut qualifier d’exceptionnelle, car nombre de pièces ne sont jamais publiées, et d’unique dans le catalogue de cette jeune maison d’édition mauricienne…

De fait, c’est la première pièce de Véronique Nankoo-Barnes qui n’a pas hésité à faire le choix de la difficulté : non seulement dans le fond, avec un sujet qui est un drame politique sur la question de la domination, mais aussi dans la forme, avec une écriture allégorique à clé où les différentes communautés qui composent le vivre-ensemble de Maurice sont désignées par des couleurs… Le tout renvoie au contexte historique de l’île. Le titre de la pièce, Arc-en-ciel, sonne alors comme un appel à l’harmonie. L’écriture – rythmée, incisive, lyrique souvent – sert parfaitement la cause. (ALC)

› Accédez à l'intégralité de la notice