Étiquette : Mali


Notice bibliographique

Bandes dessinées — Afrique

Coup de cœur

Le Prix de la fraude 1

Auteur(s) : Ali Zoromé
Âge de lecture : À partir de 12 ans

09 août 2017

À Bamako, le riche entrepreneur Ladji Diolla souhaite offrir à son fils Inoussa, lycéen médiocre, une brillante carrière. Pour cela, il soudoie le proviseur du lycée afin d’obtenir pour Inoussa une bourse d’études à Paris. Satisfait dans un premier temps, une fois à Paris Inoussa échoue lamentablement au test de niveau et comprend vite que l’obtention de la bourse ne lui permettra pas d’acquérir un diplôme…

MD

› Accédez à l'intégralité de la notice


Article de dossier

Les Métiers à Poèmes

un projet d’échanges culturels France / Mali

15 mars 2014

En France et au Mali, des ateliers de création artistique conjuguant écriture poétique et photographie sont réalisés avec des enfants, pour favoriser les échanges culturels et découvrir des métiers de l’artisanat.

Odile Carrier

› Accédez à l'intégralité de l'article


Notice bibliographique

Romans — Afrique

Coup de cœur

Un Toubabou au Mali

Auteur(s) : Arnaud Rodamel
Âge de lecture : À partir de 13 ans

24 mai 2013

La collection « Volubile : une aventure dans un lieu imaginaire ou réel », où sont parus entre autres des textes de Jean-Yves Loude et de Michel Piquemal, propose le premier roman d’Arnaud Rodamel, bibliothécaire qui a fait plusieurs voyages en Afrique de l’Ouest. Comme l’indique le titre, Un Toubabou [ou Toubab : Blanc] au Mali, le thème de ce roman très intéressant est la relation entre Européens et Africains – en l’occurrence, entre Français au Mali et Maliens – et, au-delà, la question de la rencontre de points de vue différents.

Viviana Quiñones

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Documentaires — Afrique

Coup de cœur

La Voix d’or de l’Afrique

Auteur(s) : Michel Piquemal
Illustrateur(s) : Justine Brax
Âge de lecture : À partir de 8 ans

22 mai 2013

« Près du fleuve Niger, un enfant est né, un enfant pas comme les autres », et pour cause ! Il s’agit de Salif Keita, l’un des premiers chanteurs maliens mondialement connu. Salif aurait dû mourir dès sa naissance, car l’albinisme était – et est encore – signe de malédiction, selon les croyances répandues en Afrique.

Fatou Camara

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Livres d’images — Afrique

Les Aventures de Tidiane et Djénéba

Le Singe magique, Invitation à un baptême, Voyage en taxi-brousse

Auteur(s) : Maloka
Illustrateur(s) : Karim Diallo
Âge de lecture : À partir de 6 ans

11 juillet 2012

Sont regroupées ici, dans un seul volume, trois histoires joliment illustrées et pleines d’humour, parues séparément en 1998. Cette nouvelle présentation permet de mieux savourer les palpitantes aventures de deux amis, Tidiane et Djénéba.

DS

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Documentaires — Afrique

Modibo Keita, le premier président du Mali

Auteur(s) : Kidi Bebey
Illustrateur(s) : Isabelle Calin
Âge de lecture : À partir de 10 ans

Ce nouveau titre de la collection « Lucy » qui brosse des portraits de grandes figures du monde noir, publiée par les éditions maliennes Cauris, est consacré au premier président du Mali.

VQ

› Accédez à l'intégralité de la notice


Article de dossier

D’un projet de coopération à un Centre national de la lecture publique

21 mars 2010

C’est au Mali que les projets de coopération franco-africains sont nés et ont perduré le plus longtemps : trente ans en tout, dont vingt-cinq ans avec Fatogoma Diakité comme Directeur. Doyen des responsables  des réseaux africains de lecture publique, doyen de la coopération, il en évoque et évalue le riche parcours au Mali, la création d’institutions nationales qui en a découlé, l’appui élargi à tous les métiers du livre, ou encore, les débuts du travail avec l’OIF pour la création des CLAC…

Fatogoma Diakité

› Accédez à l'intégralité de l'article