Étiquette : Arbres


Notice bibliographique

Livres d’images — Monde Arabe

[La Feuille de la vie]

ورقة الحياة

Auteur(s) : Amira al-Marzouqi
Illustrateur(s) : Ahmad Sulayman
Âge de lecture : À partir de 8 ans

07 décembre 2017

Une petite fille ramasse une feuille d’arbre abandonnée par terre, l’adopte comme amie et lui offre comme refuge son carnet intime. C’est là que la petite feuille acquiert le goût de la lecture. Son bonheur sera à son comble lorsque la petite fille commencera à l’utiliser comme marque-page. D’encyclopédie en romans, la petite feuille se met à voyager dans les livres et y prend un tel plaisir qu’au lieu de se dessécher et de mourir comme n’importe quelle feuille morte, elle reverdit, fait des racines…

MW

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Livres d’images — Océan Indien

Le Filao qui voulait devenir flamboyant

Auteur(s) : Audrey Virassamy
Illustrateur(s) : Audrey Virassamy
Âge de lecture : À partir de 5 ans

08 août 2017

Deux arbres vivent l’un à côté de l’autre, Flio le filao et Flame le flamboyant. Ils regardent passer les saisons paisiblement, jusqu’à ce que le calme de leur existence soit perturbé par la construction d’une école. Flio, enfermé dans la monotonie de son cycle, toujours vert, admire le flamboyant empreint toute l’année à d’énormes changements mais, surtout, le préféré des enfants.

LM

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Documentaires — Afrique

Coup de cœur

Les Arbres d'ici et là-bas...

Auteur(s) : [Enfants des écoles Dagana-6 à Dagana, Sénégal et Vitruve à Paris XXe, France]
Âge de lecture : À partir de 7 ans

09 janvier 2015

Les Arbres d'ici et là-bas..., troisième livret (vert) de la série que nous présentons avec le titre L'Imagier des ustensiles de cuisine d'ici et là-bas..., change de registre, s’éloignant un peu du cercle privé et familial évoqué dans les deux premiers livrets. Ce troisième opus, tourné vers la nature, les arbres et les saisons à Paris et à Dagana. Le point de vue est ici renouvelé aussi puisque ce ne sont plus les enfants qui « racontent » à la première personne ce que représentent pour eux les arbres, mais ce sont les arbres qui prennent la parole.

MD

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Documentaires — Afrique

Coup de cœur

Apprends à compter, Les Arbres, Baké, l’histoire d’une petite fille placée, Je me lave les mains

Auteur(s) : Collectif
Illustrateur(s) : Phot. Jeff Young
Âge de lecture : À partir de 3 ans

11 juillet 2012

Voici les quatre premiers titres qui lancent cette nouvelle collection destinée aux écoles maternelles. Ce projet pédagogique associe la Fédération des enseignantes et enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (Canada), le Syndicat national des enseignants de la maternelle du Bénin (SYNAEM) et l’ONG canadienne Right to Play. Ces ouvrages collectifs, de très grand format (42 x 30 cm), abordent quatre thèmes : la numération jusqu’à cinq, les arbres,  le travail des enfants et la propreté.

MPH

› Accédez à l'intégralité de la notice