Étiquette : patrimoine culturel


Notice bibliographique

Chansons et comptines — Monde Arabe

Coup de cœur

[Coffret "Comptines de la petite enfance 2"]

أهازيج الطّفولة المبكرة ٢

Auteur(s) : adapt. Taghrid Al-Najjar
Illustrateur(s) : Hiba Farran
Âge de lecture : De 0 à 3 ans

18 juillet 2013

SR

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Livres d’images — Monde Arabe

[Quand le chameau a envie de "louqaymât" [Pâtisserie émirienne]]

حين يشتهي الجمل اللقيمات

Auteur(s) : Maithâ' al-Khayyat
Âge de lecture : À partir de 6 ans

18 juillet 2013

Pour qui se passionne pour le nom des plats émiratis, cet album sera d’un intérêt certain… Un petit rien aurait suffi pour que cet intérêt puisse être partagé plus largement, par exemple, en introduisant la recette des plats cités ou le contexte dans lequel ils sont servis… Quelque chose pour étayer l’intrigue un peu faible dans laquelle un dromadaire en mal de « louqaymât » (sorte de petits beignets servis accompagnés d’une mélasse de raisin) rend visite à une petite fille...

MW

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Livres d’images — Monde Arabe

[Marmoura et les sentences de Qaraqouch]

مرمورة وأحكام قراقوش

Auteur(s) : Yaqub Hijazi
Illustrateur(s) : Anna Forlati
Âge de lecture : À partir de 9 ans

18 juillet 2013

La maison d’édition Al-Aswar souhaite faire connaître le patrimoine de sa ville – Saint-Jean-d’Acre – et nous présente, à travers les aventures d’un petit poisson nommé Marmoura, le personnage de Qaraqouch, fidèle auxiliaire du Sultan Saladin (XIIe siècle) qui fut pendant quelques années gouverneur de Saint-Jean-d’Acre. Les « verdicts de Qaraqouch » sont légendaires dans le Monde arabe où ils sont synonymes d’arbitraire, de bêtise ou d’extravagance.

MW

› Accédez à l'intégralité de la notice


Article de dossier

Le site Chile para niños [Le Chili pour les enfants] de la Bibliothèque nationale du Chili

Promouvoir la connaissance et la valorisation du patrimoine auprès des futurs lecteurs

19 mars 2013

La Bibliothèque nationale du Chili propose, depuis six ans, un site pour les 6-11 ans centré sur le patrimoine du pays, qu’il soit culturel ou naturel. Didactique en même temps que ludique et interactif, le site propose également un choix de livres numériques récents, téléchargeables gratuitement. Une initiative exemplaire qui sait se renouveler.

l’équipe de Memoria Chilena

› Accédez à l'intégralité de l'article


Article de dossier

Le patrimoine audiovisuel en bibliothèque

19 mars 2013

Une grande partie de notre important patrimoine culturel n’est pas composée de mots écrits. Des vidéos d’interviews, de danses, de cérémonies et de rituels ou même de scènes de la vie quotidienne peuvent être des œuvres patrimoniales qui permettront aux futures générations de voir à quoi ressemblait la vie de nos jours. Elles permettent aux jeunes d’aujourd’hui de découvrir la voix de leurs grands-parents, dans quel environnement ils vivaient, et à quoi ressemblait leur quotidien. Ces enregistrements montrent aussi aux jeunes ce qu’était la vie auparavant, dans d’autres cultures, et peuvent les encourager à être plus actifs dans la découverte, ainsi que dans la création de leur propre patrimoine culturel. Les bibliothèques doivent assumer la responsabilité de conserver ces traces photographiques, audio et vidéo de la vie quotidienne, à des fins éducatives mais aussi pour préserver les traces culturelles. Cet article tente d’expliquer pourquoi les bibliothèques devraient collecter, préserver et rendre ces matériaux disponibles au public, et il donne quelques pistes pour comprendre comment elles peuvent y parvenir.

Howard Besser

› Accédez à l'intégralité de l'article


Article de dossier

Créer et partager des contenus avec les familles aborigènes dans le Territoire du Nord australien

19 mars 2013

Les Aborigènes, décimés par les colonisateurs européens, restent largement marginalisés dans leur pays. La Bibliothèque du Territoire du Nord déploie des actions remarquables pour susciter la création de contenus issus de la culture aborigène et de la vie des jeunes d’aujourd’hui. Ces actions s’insèrent dans une politique de développement de la lecture et de l’accès aux nouvelles technologies, qui ouvre en même temps à l’interaction avec le reste du monde.

Jo McGill

› Accédez à l'intégralité de l'article


Article de dossier

Transmettre le patrimoine au Cameroun : des actions phare

18 mars 2013

L’auteur explique le besoin de transmettre le patrimoine pour la sauvegarde de l’identité culturelle, y compris linguistique. Elle évoque les projets envisagés au niveau national dans ce sens puis elle présente en détail deux actions phare : une collecte nationale de proverbes qui, une fois publiés, enrichiront les collections des bibliothèques, et le travail remarquable réalisé auprès des jeunes par la bibliothèque de la Fondation AfricAvenir à Douala.

Bernadette Tchakoani

› Accédez à l'intégralité de l'article



Article de dossier

Petite Poucette au fond des bois

15 mars 2013

Sylvie Octobre, chargée de recherches sur les loisirs culturels des jeunes au Ministère de la culture et de la communication, apporte au dossier de Takam Tikou sa brillante analyse des enjeux d’aujourd’hui concernant le patrimoine et sa transmission. L’accès à la culture se trouve très fortement modifié par les nouvelles technologies. Cela concerne également les enfants – Petit Poucet et Petite Poucette –, particulièrement habiles de leurs pouces quand ils pianotent sur les différents claviers. Ces mutations transforment les notions d’autorité, de pouvoir, de savoir et de transmission. Transmettre, dans le domaine de la culture, c’est permettre à l’autre de faire sien un savoir qui est aujourd’hui émis dans un flot continu d’informations, disponibles à tous, à tous moments. La médiation est à réinventer.

Sylvie Octobre

› Accédez à l'intégralité de l'article