Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Le Sachet voyageur

Langue : français Auteur : Tchotcho Ekué Illustrateur : Erik Wonanu Lieu d'édition : Lomé (Togo) Éditeur : Graines de Pensées ; Editions Eburnie Année d'édition : 2020 Nombre de pages : 33 p. Illustration : Couleur Format : 30 x 21 cm ISBN : 9791036100321 Âge de lecture : À partir de 12 ans
Sur un fond vert de la forêt, une maison avec un balcon

Titre et couverture, intrigants, introduisent un abondant récit, largement illustré de couleurs vives et de photographies, qui confirme l’impression première. Le narrateur, à la première personne, est en effet un sac plastique à qui est confié le rôle de lanceur d’alerte : dans cette région de l’Afrique de l’Ouest – le Togo –,la surabondance de ces sachets est une plaie. Hygiène, pollution… la liste est longue. L’autrice n’y va pas par quatre chemins, embarquant le lecteur dans une déambulation urbaine menée tambour battant pour suivre l’objet dans ses pérégrinations hasardeuses, chacune illustrant les méfaits à tous les étages et la passivité.

Autant le dire, le lecteur n’est pas ménagé, tout au long de ce parcours. Il démarre doucement de la place du marché et la cour de la maison, avant de traverser les décharges à ciel ouvert où zonent de jeunes marginaux, des rats et même un bébé abandonné… D’une extrême vivacité, le livre fourmille de détails précis, émaillé de particularismes locaux, d’un humour à l’étrange saveur, avec néologismes des plus imagés et des plus crus. Les italiques très nombreuses ponctuent le texte, le rythment et l’allègent sans doute de son côté étouffant. Pas le temps de respirer ! On l’a bien compris, il y a urgence et les deux dernières pages livrent des chiffres et des faits accablants, des pistes et des références à des organismes pour aller plus loin. La photographie, réaliste et sombre, prend bientôt le pas sur une illustration enjouée et colorée. Tout cela fait de ce livre un objet singulier, déroutant parfois, dont la lecture devra être accompagnée. Le texte empoigne. L’intention mobilisatrice de l’autrice (éditrice de Graines de Pensées) mobilise, avec elle, une grande force. (ML)