Brazzaville capitale de la France libre

Langue : français Auteur : Colletif Illustrateur : Kevin Lucbert Lieu d'édition : Paris Éditeur : Naneditions Année d'édition : 2010 Collection : Collection du citoyen ; Raconte-moi... Expliquez-moi... Nombre de pages : 47 p. Illustration : Couleur Format : 22 x 16 cm ISBN : 978-2-84368-082-3 Âge de lecture : À partir de 12 ans Prix : 9 €

Ce documentaire raconte l’histoire de Brazzaville, de sa fondation à la conférence de 1944, premier pas vers l’indépendance. Les années de la seconde guerre mondiale y sont plus particulièrement détaillées et montrent l’importance de Brazzaville, alors capitale de la France libre.

Sans s’attacher à une problématique donnée – cependant l’ouvrage est préfacé par Denis Sassou-Nguesso, Président de la République du Congo –, les faits sont énoncés de façon chronologique. Le texte, clair et très précis, inclut des encadrés permettant d’insister sur un point spécifique, qu’il soit de l’ordre de l’organisation politique, sociale, architecturale… Cartes, photographies, dessins et citations, notamment du Général de Gaulle, complètent judicieusement l’ensemble. Riche de par son contenu sur un sujet ignoré de la littérature de jeunesse, ce documentaire intéressera également les adultes. De petit format, à la couverture rigide et aux cahiers cousus, il s’inscrit dans une collection comptant déjà de plus de quatre-vingts titres.

BdL