Contes, contés, à conter

Anthologie

Langue : français Auteur : Textes choisis et présentés par Lilyan Kesteloot et Jean-Léopold Diouf Lieu d'édition : Vanves Éditeur : Édicef Année d'édition : 2011 Collection : Littérafrique Nombre de pages : 187 p. Illustration : N/A Format : 18 x 11 cm ISBN : 978-2-7531-0354-2 Âge de lecture : À partir de 11 ans Prix : 4,99 €

Une belle anthologie regroupant des contes – étiologiques, animaliers et merveilleux – et des mythes de toute l’Afrique. Ces textes sont repris de 23 recueils publiés en France et au Sénégal depuis les années 1970 ; ils couvrent plus de douze aires culturelles du continent : wolof, sérère, peule, lébou, bambara, soninké, malinké, manding, akan, fang, rwanda, afar, losso, agni, swahili et autres. Les auteurs ont pris soin de mentionner, après chaque conte oral, le nom de la personne qui l’a recueilli. Le parti pris, intéressant, est de mêler contes issus de l’oralité et contes écrits, d’auteurs comme Birago Diop, Bernard Dadié, Francis Bebey et Boubou Hama, pour en souligner les similarités et les différences. Les textes sont classés selon une double articulation : vie quotidienne (éducation, famille, vivre) et genre littéraire (conte, mythe).

Le soutien pédagogique apporté est important et de qualité : après une introduction générale présentant les genres littéraires abordés dans le recueil, les différents volets sont introduits et resitués dans leur contexte, facilitant la compréhension. Chaque conte/mythe est en outre accompagné d’une grille pédagogique et de questions encourageant les élèves à la lecture et à l’écriture. À la fin du recueil, des textes empruntés à d’autres aires géographiques ou temporelles (littérature latine, littérature française médiévale et classique, littératures du Moyen-Orient et de Polynésie) complètent ce panorama, ouvrant une perspective vers d’autres façons de raconter. Ce volume est à l’image de toute la collection parascolaire Littérafrique : bien fait et enrichissant.

FU