Le Coq et le Crapaud

Adapté d’un conte africain

Langue : français Auteur : Marie Paule Huet Illustrateur : Marie-Annick Brown Lieu d'édition : Conakry (Guinée) Éditeur : Ganndal Distributeur : (France) L’Oiseau indigo Année d'édition : 2013 Nombre de pages : 14 p. Illustration : Couleur Format : 19 x 15 cm ISBN : 978-2-35045-043-8 Âge de lecture : À partir de 3 ans Prix : 2000 CFA, 5,50 €
le coc avec un cache-col et le crapaud

Alors que l’hiver approche, Crapaud ignore le conseil de son ami Coq et ne se construit pas d’abri. Une fois sous les intempéries, n’y tenant plus, il demande l’hospitalité à Coq qui la lui accorde. Mais pour combien de temps ?... Recueilli au Mali par l’auteur, ce conte éclaire le jeune lecteur sur les règles de l’hospitalité. Ici, librement consentie et totale, celle du coq est remarquable, d’autant que son ami crapaud avait été informé du risque qu’il prenait à ne pas construire d’abri. Pourtant, apparaissant comme un être sans scrupules, il ne manifeste aucune gratitude, allant même jusqu’à s’octroyer pour lui-même tout le confort de son hôte, brisant ainsi l’amitié qui les lie. Rythmé, bref, utilisant un vocabulaire volontairement très accessible, le texte se prête à une lecture à haute voix et se détache bien sur les pages à fond blanc. Il est accompagné d’illustrations sobres, au trait fin, qui mettent en lumière, via des taches de couleurs vives, les éléments clés du déroulement des événements, et apportent une jolie pointe d’humour.

Comme Le Voyage de papa, cet ouvrage des éditions Ganndal s’inscrit dans le cadre du soutien à l’apprentissage de la lecture dans les premières années de la scolarité, mené au Mali par le projet « Mali en Lecture » à travers ALED (Association pour la Lecture, l’Education et le Développement au Mali) sur financement de l’ONG canadienne CODE. Il n’en reste pas moins que cet album de petit format allongé, à la couverture souple et au papier glacé, est également un très bon support pour les enfants qui ne savent pas encore lire.

BdL