[Collection Jad et Tala]

سلسلة جاد وتالا

Langue : arabe Auteur : Taghreed Al-Najjar Illustrateur : Aly Elziny Lieu d'édition : Amman Éditeur : Dar al-Salwa Année d'édition : 2025 Collection : [Jad et Tala] جاد وتالا Nombre de pages : 24 p. Illustration : Couleur Format : 22 x 22 cm ISBN : 978-9957-04-299-8 | 978-9957-04-301-8 | 978-9957-04-300-1 Âge de lecture : À partir de 3 ans Prix : 12 €
Couverture de : [La course] السباق

Trois nouveaux albums de cette charmante collection – qui en compte maintenant une vingtaine – que nous avons déjà chroniquée à plusieurs reprises, en 2019, en 2021 et en 2022.

Cette nouvelle fournée est tout aussi réussie que les précédentes grâce au texte simple, vocalisé et dynamique et aux illustrations pleines d’humour et de tendresse.

[La course] السباق : Jad, l’aîné de la petite famille, a décidé de participer au grand concours de course à pied des écoles. Il s’entraîne fort en compagnie de sa sœur Tala, du petit Zouzou, sous la direction de son ami Jalal devenu son coach pour l’occasion. Jad est absolument persuadé qu’il va gagner… mais finalement n’obtient que la deuxième place. Quelle déception ! Il se met à pleurer. Chacun va alors tenter à sa manière de lui expliquer qu’il s’agit déjà d’une belle victoire. Et lorsqu’il monte sur le podium, c’est avec un plaisir sincère qu’il serre la main du vainqueur.

[Bulles de chewing-gum] بالون العلكة : Jad et son ami Jalal font un concours de bulles de chewing-gum. À la fin, ils jettent les chewing-gums à la poubelle, mais le chat en jouant en apporte dans le lit de Jad, qui se réveille le matin avec les cheveux tout collés. Pas d’autre choix que d’aller chez le coiffeur… Jad en ressort avec une coupe très « trendy » et – comble de la classe ! – un éclair dessiné au rasoir à l’arrière de la tête. Grand succès à l’école ! Dès le lendemain, tous ses copains l’ont adoptée…

[Cinq chatons très coquins] خمس قطط شقية : Une jolie chatte vient un jour miauler devant la porte de la maison. Les enfants lui donnent du lait. Quelques jours plus tard, on entend des miaulements au fond du jardin : la chatte a donné naissance à cinq adorables petits chatons… Les enfants sont ravis ! Mais les chatons ne tardent pas à envahir la maison, se faufilant dans les portes dès qu’ils en ont l’occasion, et la situation devient vite invivable pour les parents. Il faut trouver une solution. Les donner ? Les enfants refusent tout d’abord l’idée, mais les parents, très habilement, les associent à la recherche de points de chute, et tout est bien qui finit bien… Les illustrations des petits chatons sont cocasses et attendrissantes.

MW