[J’ai un plan]
عندي خطة
Un petit garçon, à qui son père manque terriblement parce qu’il travaille trop et n’est jamais à la maison, va imaginer un plan pour empêcher ce dernier de se rendre au travail. Le premier jour, il cache son téléphone... mais celui-ci se met à sonner et son père le retrouve facilement. Le lendemain, il jette les clés de voiture dans le bocal des poissons… mais cette tentative aussi est déjouée. Désespéré, il essaie de bloquer la porte. Mais aujourd’hui justement, papa est en vacances et va pouvoir passer du temps avec son fils.
Ce n’est pas la première fois que le sujet du père peu présent est traité dans un album pour la jeunesse. On pense par exemple à [Papa me manque] أشتاق إلى بابا (Kalimat, 2008) qui abordait le sujet avec beaucoup d’humour et où le petit garçon, héros de l’histoire, faisait preuve d’une imagination débordante.
Cette fois, l’album est certes sympathique, mais un peu trop sage. On aurait aimé plus d’audace, tant dans le texte, entièrement vocalisé, que dans les illustrations.
SR

