[Misbah et Malika]

مصباح ومليكة

Langue : arabe Auteur : Nour Elhoda Mohammed Illustrateur : Hayam Safwat Lieu d'édition : Le Caire Éditeur : Dar Tanmia Année d'édition : 2024 Nombre de pages : 48 p. Illustration : Couleur Format : 17 x 23 cm ISBN : 9789776633766 Âge de lecture : À partir de 7 ans Prix : 18 €
Couverture de : [Misbah et Malika] مصباح ومليكة

L’histoire met en scène deux personnages : le papillon d’Ahmed Shawqi et sa chauve-souris intelligente. Ces deux figures symbolisent le jour et la nuit, des mondes opposés qui, depuis toujours, vivent dans un conflit latent. À travers leurs rencontres et leurs dialogues, l’autrice évoque les tensions entre différence et harmonie, lumière et obscurité, diurne et nocturne. En s’appuyant sur la poésie d’Ahmed Shawqi, notamment son poème الخفاش والفراشة (La chauve-souris et le papillon), le texte introduit les jeunes lecteurs à une dimension littéraire plus ancienne tout en gardant une narration claire et accessible.

Le récit se lit comme une parabole sur la tolérance et l’acceptation de l’autre. Nour Elhoda Mohammed emploie un ton poétique simple, qui permet d’aborder des questions complexes : comment vivre ensemble malgré nos différences ? Peut-on s’amuser, coopérer et s’apprécier même si l’on ne partage ni le même monde ni la même lumière ? À travers les aventures de Misbah et Malika, le livre célèbre la diversité et montre que la coexistence repose sur la compréhension et le respect mutuel.

D’un point de vue pédagogique, cet album peut servir de support idéal pour les enseignants ou les parents qui souhaitent ouvrir un dialogue sur la différence et l’amitié. Les références littéraires à Ahmed Shawqi font de cette œuvre un pont entre la littérature classique arabe et la littérature de jeunesse contemporaine. Ce livre se prête à une lecture partagée, en classe ou à la maison, où l’enfant peut discuter des émotions qu’il suscite.

Une fable douce et symbolique qui réussit à traduire, dans un langage accessible, la beauté de la différence et la force du lien entre les êtres.

JA