Si le Togo m’était dessiné…

Premiers contacts : 1880-1900

Langue : français Auteur : Anani Accoh,  Joël Adotevi,  Koffivi Assem,  Gilka,  KanAd Lieu d'édition : Lomé Éditeur : Ago Année d'édition : 2017 Collection : Afrique en BD Nombre de pages : 44 p. Illustration : Couleur Format : 22 x 30 cm ISBN : 979-10-90810-07-5 Âge de lecture : À partir de 12 ans Prix : 12 €

Les six légendes dont il est question dans cet album font l’objet d’une courte introduction qui permet au lecteur d’en situer l’origine et l’époque. On découvre ainsi Shango, la divinité de la foudre chez les Yoruba, et Sogolon, une femme très laide qui épousa pourtant un roi et donna naissance au célèbre empereur du Mali Soundjata Keita. Une autre histoire nous conte la construction de la muraille du cruel roi des Ewé, Agokoli, au 17e siècle. Sa folie et sa démesure eurent pour conséquence la fuite de son peuple vers le Ghana voisin.

Chaque histoire est scénarisée et illustrée par des auteurs différents, ce qui introduit une variation de narration et d’esthétique. Cet album est une mise en image intéressante des grands mythes africains (et universels) où l’on retrouve les caprices des divinités, la folie des grandeurs des monarques et les revers du destin.

Les éditions Ago ont été créées en 2011 au Togo à l’initiative de Koffivi Assem et KanAd autour decréations pour la jeunesse, dont des bandes dessinées, avec une solide et talentueuse équipe. Elles s’attachent à développer un vrai circuit de distribution.

FU