[Taq taq]

طق.. طق

Langue : arabe Auteur : Nabiha Mehaydli Illustrateur : Ḥasan Amikan Lieu d'édition : Beyrouth Éditeur : Dar Al-Hadaeq Année d'édition : 2015 Nombre de pages : [24] p. Illustration : Couleur Format : 26 x 21 cm ISBN : 978-614-439-049-8 Âge de lecture : À partir de 3 ans Prix : 13,50 €
Deux têtes de poussins superposés au centre, entourées de jaune.

L'album est construit autour d'une onomatopée, « tac tac ». Sur la couverture, le deuxième « tac » apparaît inversé comme dans un miroir. Au fil des pages se succèdent des scènes au cours desquelles est produit le bruit correspondant.

Tac Tac : un musicien joue du tambour. Tac tac : un forgeron martèle du fer. Tac tac : la pluie tambourine sur la vitre. Tac tac : un pivert frappe le tronc de son bec. Tac Tac : quelqu'un frappe à la porte. À la dernière scène, le bruit persiste : une surprise attend le lecteur…

À chaque scène correspond un texte court, rythmé et vocalisé, débutant par « tac tac », et dans lequel le mot désignant l'auteur du bruit apparaît en rouge ; une illustration, qui marie différentes techniques, dont le pochoir et le collage, se déploie sur la double page.

Chaque personnage, être humain ou animal, est réalisé sur du papier blanc découpé en une forme ovale, ce qui annonce sans doute la surprise finale. Sur les visages, presque tous représentés de profil, apparaissent les deux yeux, ce qui confère un caractère étrange aux personnages, déjà dotés de pieds et de mains minuscules, et marqués par une certaine raideur, due au graphisme géométrique.

Les pages de garde sont ornées de touches de couleur, comme les touches d'essai du peintre.

Un charme un peu désuet se dégage de cet album, qui devrait plaire à des enfants dès trois ans, s'ils le lisent avec un adulte.

LV

 

Étiquettes