Étiquette : Enfants de la rue


Notice bibliographique

Bandes dessinées — Afrique

Les Aventures de P’tit filou

Haïti mon amour

Auteur(s) : Koffivi Assem
Illustrateur(s) : KanAd
Âge de lecture : À partir de 8 ans

24 mai 2013

À Port-au-Prince, P’tit Filou est un enfant du marché en fer. Il chaparde pour se nourrir mais il aime sa vie d’enfant des rues. Après le grand séisme qui a détruit la ville, un journaliste lui offre de la nourriture contenant un soporifique. Il se réveille à bord d’un navire qui l’emmène, lui et d’autres enfants, aux États-Unis pour être adoptés.

Béatrice de Lavenne

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Livres d’images — Afrique

Coup de cœur

Le Jardin des rues

Auteur(s) : Béatrice Lalinon Gbado
Illustrateur(s) : Roger Boni Yaratchaou
Âge de lecture : À partir de 8 ans

24 mai 2013

Après la mort de sa mère en couche, la jeune Kattia Kpadé se retrouve seule avec son père. La vie dans la maison est bien triste. Le petit frère de Kattia a été confié à sa tante, et son père n’a plus la volonté de travailler le jardin qui est laissé à l’abandon. Kattia rencontre alors des enfants des rues qui fouillent dans une décharge pour gagner quelques sous.

Raphaël Thierry

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Romans — Monde Arabe

Sanae la petite bonne

Auteur(s) : Laurence Le Guen
Illustrateur(s) : Saeko Doyle
Âge de lecture : À partir de 11 ans

Une petite campagnarde est arrachée à sa famille (avec l’accord explicite de son père) pour aller travailler à Marrakech dans une famille fortunée. Tout est fait pour la rendre malheureuse : on lui rase la tête par crainte des poux, on lui donne de nouvelles hardes parce que ses vieux habits sont laids et sales, on la confine dans un réduit sinistre où le matelas qui lui sert de lit est taché, sans drap, recouvert d’une vieille couverture sale et insuffisante pour la protéger du froid.

IP

› Accédez à l'intégralité de la notice