Étiquette : Animations


Article de dossier

Des bibliothèques et des animations en images

14 mars 2019

Pour découvrir des bibliothèques ayant un fonds international et profiter au mieux de leur expérience en matière d'animation, nous vous proposons de découvrir quelques vidéos que nous avons sélectionnées pour vous.

Hasmig Chahinian et Caroline Natali

› Accédez à l'intégralité de l'article


Article de dossier

Une bibliothèque jeunesse multiculturelle à l'image de la ville

08 mars 2019

Le jeune public de la Biblioteca Salaborsa Ragazzi est à l’image de Bologne, ville cosmopolite du Nord de l’Italie, où un enfant sur trois a un parent d’origine étrangère. Partant de là, comment  répondre aux besoins culturels de ces jeunes lecteurs quand on sait combien la langue maternelle est essentielle pour grandir ? Comment résoudre les obstacles à l’acquisition et au catalogage des ouvrages dans des langues qu’on ne connaît pas ? Quelles animations pour faire vivre les collections multilingues ? Comment associer les parents et les bénévoles à ces animations ? Comment valoriser les langues minoritaires à côté des grandes langues internationales ? Ce sont toutes ces questions et bien d’autres qu’Antonella Saracino et Enrica Menarbin abordent avec enthousiasme et créativité depuis plusieurs années.  Elles nous livrent ici quelques réflexions tirées de leur expérience.

Antonella Saracino et Enrica Menarbin

› Accédez à l'intégralité de l'article


Article de dossier

Italie : des pistes d'animation pour les albums sans texte

Retour sur l'expérience de Lampedusa

08 mars 2018

 

Les albums sans texte rassemblés du monde entier pour le beau projet « Livres sans paroles. Destination Lampedusa », initié par IBBY Italie, sont arrivés sur l'île par vagues successives, en 2012, 2015 et 2017. Une collection unique de ces "Silent books" a ainsi été créée. Mais comment faire vivre ces livres si particuliers ? Des idées de médiation, d’utilisation, de lecture ont été expérimitées. Deborah Soria, engagée dans ce projet, propose des pistes d'animations adaptées aux différents types de lecteurs rencontrés à la bibliothèque de l'île.

Deborah Soria

› Accédez à l'intégralité de l'article


Article de dossier

Donner une voix aux images

Des idées pour faire vivre les albums sans texte

07 mars 2018

Les albums sans texte déconcertent parfois : comment faire vivre un album en l'absence d'un récit à lire à haute voix ? Quelle histoire raconter quand aucune "version officielle" n'accompagne les images ? Quelles nouvelles formes d'animation imaginer pour ces albums ?

Forte de l'expérience acquise tout au long des trois éditions de l'opération Livres sans paroles. Destination Lampedusa (Libri senza parole. Destinazione Lampedusa), Giulia Franchi, du Palais des expositions, à Rome, nous initie à l'univers plein de promesses des "histoires sans paroles" et nous propose des pistes d'animation, testées et adoptées. De quoi nous armer pour nous lancer dans l'aventure ! 

Giulia Franchi

› Accédez à l'intégralité de l'article