Étiquette : édition jeunesse


Article Vie du livre

Maintenir le lectorat jeunesse à Maurice :

l'Atelier des nomades pendant et après le confinement

03 novembre 2020

 

 

Pendant le confinement, il était important pour nous de maintenir le lien avec notre public. Travailler tous ensemble: éditeur, auteurs et illustrateurs en confiance permet de mettre en commun l'énergie de tous, d'avancer et d’envisager l’avenir sous un meilleur jour à Maurice.

Corinne Fleury

› Accédez à l'intégralité de l'article


Article de dossier

Tout pour la lecture des jeunes: 2010 -2020 dix ans d’édition pour la jeunesse dans la Caraïbe

29 avril 2020

Comment a évoluée l'édition de littérature pour la jeunesse en dix ans ? Cette question, la mise en ligne de Takam Tikou depuis 2010, nous permet de nous la poser. Avec ce retour en arrière des points fort émergent, soit qu'ils ont été mis en avant dès les premières années, soit qu'ils sont apparus pendant cette période. Les éditeurs de la Caraïbe ont un axe fort : donner à lire et donner l'envie de lire. C'est l'axe présenté dans ce bilan positif d'une édition dynamique et résolument tournée vers l'avenir.

Corinne Bouquin

› Accédez à l'intégralité de l'article


Article de dossier

La littérature de jeunesse entre tradition et modernité: 2010 -2020 : dix ans d’édition pour la jeunesse dans l’océan Indien

29 avril 2020

À l'occasion des dix ans de mise en ligne de Takam Tikou regarder en arrière sur ce temps écoulé nous est apparu intéressant. Pour la littérature de jeunesse de l'océan Indien on remarque très vite une volonté de tous les acteurs du livre d’aller vers l’avenir, tout en mettant en valeur leur. En donnant la parole à de jeunes auteurs et illustrateurs très créatifs, les éditeurs cherchent à publier des textes et des albums de grande qualité. Les sujets restent l’environnement si riche à protéger, le créole est au cœur de leurs programmes éditoriaux, et la diffusion certes très présente et imaginative sur place se veut aussi tournée vers  les manifestations de la métropole.

Corinne Bouquin

› Accédez à l'intégralité de l'article