Étiquette : enfance et jeunesse
Rado l’enfant malgache
24 décembre 2013
De même que les autres ouvrages de cette collection, ce documentaire, joliment illustré, fait découvrir la vie des enfants aux quatre coins du monde. Ainsi nous voyons Rado, du lever au coucher du soleil, s’activer aux multiples tâches qu’il doit accomplir au cours de la journée.
CDV
[Pourquoi je ne vois pas ce qu’ils voient ?]
لماذا لا أرى ما يرون
01 juillet 2011
Ce petit album, situé à hauteur d’enfant, propose de regarder le monde avec les yeux d’une petite fille confrontée au monde des adultes où tout est « là-haut » : elle ne voit que les chaussures et les jambes des personnes, et a besoin d’être portée pour voir les visages de près… Ah, grandir, passer de l’autre côté, voir le monde autrement… C’est le rêve de cette fillette !
HC
Les Balançoires
Souvenirs romancés de mon enfance
08 avril 2011
La narratrice se remémore son enfance, entre sa famille et ses camarades, entre ses obligations (scolaires, ménagères) et ses jeux, entre le Congo et la Centrafrique, de 1990 à 1995. Le père, pasteur, devant poursuivre ses études théologiques à Bangui, c’est toute la famille qui part et découvre non seulement la capitale centrafricaine, mais également des personnes venant d’autres pays africains. La fin du livre se déroule comme le début, au Congo, où la famille est revenue définitivement, tandis que l’héroïne quitte l’enfance.
FC
L’Enfant noir
08 avril 2011
L’écrivain guinéen Camara Laye publie L’Enfant noir, oeuvre très vite devenue emblématique, en 1953. Il poursuit alors ses études en France pendant quelques années tout en travaillant – il a 25 ans. C’est son premier ouvrage, et, cinq ans plus tard, son pays sera le premier d’Afrique à s’émanciper de la France coloniale. De ce récit autobiographique - récit des origines par excellence -, il ne semblait pas, a priori, évident de faire une bande dessinée.
ML