Étiquette : vie quotidienne (scènes de la)
Le Secret d'Ayélévi
25 novembre 2020
Simon de Saint Dzokotoe est un auteur togolais et l'un des fondateurs de la Caravane des mots. Maryse Montron est aquarelliste et vit en France. Le secret d'Ayélévi, c'est qu'elle est capable tous les jours de rapporter à la maison une rose ravissante. Son petit frère veut en avoir le cœur net : où les trouve-t-elle ? Voici une histoire très simple, où tout se passe bien : Ayélévi n'est même pas vexée que son petit frère ait découvert son secret. Les images sont très douces et les couleurs fraîches. Le texte est accompagné d'un petit questionnaire pour vérifier que la lectrice ou le lecteur a bien saisi les détails du récit.
CR
Marinetta et la petite serviette rose
25 novembre 2020
Si c’est une journée ordinaire pour Marinetta, 2 ans, celle-ci est pourtant ponctuée des rituels délicieux que la petite fille aime chaque jour retrouver. Sa mère, en partant au travail, l’a déposée chez sa grand-mère mémé Mbamba Anna : comme d’habitude Marinetta vérifie que sa serviette rose est à sa place, mange le gouter préparé, s’installe sur le tapis avec ses pièces de jeux à monter en attendant l’arrivée de sa nounou.
ML
[Journal d’un escargot]
يوميات حلزون
25 novembre 2020
Ce petit escargot est un pré-ado typique : il est capable de regarder la télé une bonne partie de la nuit, et le lendemain, il a bien du mal à se lever ! Heureusement, sa maman pense à le réveiller avant de partir. Malheureusement, il traîne pour se préparer. Heureusement, comme il porte encore les vêtements de la veille, ça ne lui prend pas trop de temps pour s’habiller. Malheureusement, lorsqu’il arrive à l’arrêt du bus scolaire, celui-ci vient de partir. Heureusement, il connaît le chemin qui mène à l’école… Cet enchaînement de « heureusement/ malheureusement » nous amène jusqu’à un dénouement tout à fait inattendu !
MW
[Ma mère est toujours pressée]
!أُمّي دومًا مستعجلة
25 novembre 2020
Une mère presse son fils : « Vite, il faut se dépêcher !». En effet, ils ont rendez-vous. Elle s'habille rapidement, avale son petit déjeuner à toute vitesse, et les voilà partis. L'enfant fait le récit d'un trajet, à priori banal, qui tourne à l'aventure, parce que la mère, pressée, ne remarque pas, au moment de sortir de l'appartement, qu'elle a marché sur la nappe et qu'elle l'entraine avec elle, coincée sous son talon. Elle ne remarque pas non plus qu'un chewing-gum s'est collé à la nappe. À chaque fois, son fils tente de la prévenir, mais toujours pressée, elle lui coupe la parole...
LV
Bus 83
الباص ٨٣
23 novembre 2020
Si Marseille pouvait être symbolisée par un bus, alors ce serait le bus 83, le seul qui longe la mer tout au long de la corniche ! Et c’est à bord de ce bus que Ramona Bădescu et Benoit Guillaume ont sillonné le front de mer à de multiples reprises. Ils décrivent les humeurs qui y règnent, chacun à sa manière : Ramona Bădescu par la poésie, Benoît Guillaume par des illustrations aux feutres de couleur. Avec eux, on monte à bord, on chemine jusqu’à la plage, on observe le paysage, les gens à l’extérieur, les habitués qui se retrouvent, les belles demeures, les plongeons des plagistes...
SA
Par hasard
بالصدفة
23 juillet 2019
Cet album est né lors d'une résidence artistique à Tétouan et nous emmène à la découverte de la Médina et de ses alentours. Les poèmes de Ramona Bădescu et les dessins de Benoît Guillaume se sont rencontrés, nous dit-on, par hasard dans les mêmes lieux, sur le même marché, dans le même café, chez le barbier, au théâtre...
SR
[Pyongyang]
بيونغ يانغ
04 décembre 2018
La maison d’édition de Sharjah Kalimat lance une nouvelle collection, Comics. Il s’agit de traductions et de créations originales de bandes dessinées, romans graphiques et comics.
Pyongyangest en l’occurrence une traduction d’une BD du québécois Guy Delisle, dont la parution chez L’Association date de 2003. Cette BD a été primée et acclamée par la critique, et nous nous réjouissons qu’elle soit enfin disponible pour le public arabophone.
NS
Balad, voyage sans bagage
!البلد٬ ترافيل لايت يا لولو
07 décembre 2017
Balad, ou « pays » en arabe, se base sur une série de dessins réalisés par l’illustrateur égyptien Walid Taher lors de son long voyage autour de la Méditerranée. La maison d’édition marseillaise Le Port a jauni a bien compris l’intérêt artistique de ces dessins et les a regroupés dans cet album jeunesse : « ce sont des instants croqués dans les rues de ces villes où l’illustrateur a déambulé ».
NS
[Mes rêves ambulants]
أحلامي المتجوّلة
07 décembre 2017
« Lorsque j'étais petite, je rêvais des métiers qui pourraient me rendre heureuse quand je deviendrais grande ». C'est ainsi que l'héroïne nous invite, à travers les pages de ce beau livre, à revisiter les divers métiers des marchands ambulants qui sillonnaient les ruelles de sa ville, pour vendre leurs marchandises pour quelques petites pièces. Elle rêvait de devenir marchande de barbe à papa : lorsque les enfants entendaient l’appel du marchand, ils accouraient tout excités pour lui acheter sa friandise rose et sucrée...
NH
[Coffret Yasmina]
سلسلة يسمينة
03 août 2017
Kalimat propose une nouvelle édition de quatre titres de Fatima Sharafeddine publiés entre 2007 et 2010 sous forme d’albums individuels brochés. Le format original était de 25 x 30 cm ; il passe à un carré de 16 cm de côté. Les illustrations ont été adaptées à ce nouveau format, ainsi que le texte, qui s’est allégé et qui a été parfois réécrit en utilisant le temps présent au lieu du passé.
HC