Afrique

Coup de cœur

Tourterelles de mon enfance

À partir de 11 ans
Auteur : Béatrice Lalinon Gbado Éditeur : Ruisseaux d’Afrique

Béatrice Lalinon Gbado ne cesse de nous surprendre. Elle invente un genre nouveau : la poésie documentaire. Dans ce titre consacré aux tourterelles, elle part des souvenirs de son enfance réactivés par une observation rigoureuse de l’oiseau. Elle observe, elle photographie, elle écrit. Et ceci donne un livre charmant, gracieux, léger et rigoureusement documenté.

MPH

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Les Chats de Christelle

À partir de 10 ans
Auteur : Béatrice Lalinon Gbado Illustrateur : Hervé Gigot Éditeur : Ruisseaux d’Afrique

Christelle désire un chat. Après discussion, la famille donne son accord. Ce ne sera pas un chat, mais deux qu’apporteront les grands parents : un mâle et une femelle qui auront à leur tour des petits. Mais oh, stupeur ! Les petits ne sont pas la réplique de leurs parents et Christelle refuse de s’en occuper.

MPH

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Le Rêve du dromadaire

À partir de 10 ans
Auteur : Tanella S Boni Illustrateur : Muriel Diallo Éditeur : Ruisseaux d’Afrique

Dans cette longue mélopée, un dromadaire évoque sa vie sur un ton tantôt poétique, tantôt prosaïque. Un jour, il rencontre un enfant qui lui raconte son propre univers.

MPH

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

Je t’aime Papa

Pour tous, à partir de 7 ans
Auteur : Béatrice Lalinon Gbado Illustrateur : Ponce Zannou Éditeur : Ruisseaux d’Afrique

Après Maman, voici, dans une édition cartonnée de grande qualité, Je t’aime Papa. Cet album est une ode au père à travers le regard de sa fille, et ce regard est un hommage à tous les pères.

AB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

La Fête du mouton

À partir de 5 ans
Auteur : Béatrice Lalinon Gbado Illustrateur : Artistes sous-verres de Dakar Éditeur : Ruisseaux d’Afrique

Voici une histoire toute simple, dans cet album béninois, pour nous faire découvrir la fête de l’Aïd, ou Tabaski, au Sénégal. Demain, c’est la fête du mouton : comment l’enfant va-t-il préserver son cher bélier du sacrifice, alors que c’est la plus belle bête du troupeau ?

MPH

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Boni

l'enfant qui voulait aller à l'école

À partir de 7 ans
Auteur : Amour Gbovi Illustrateur : Hervé Gigot Éditeur : Ruisseaux d'Afrique

Boni, « enfant béni » en langue bariba, est né sous une bonne étoile. Destiné par son père à devenir cultivateur, il travaille effectivement très bien au champ avec son oncle. Mais une seule et unique idée occupe son esprit : aller à l’école. Et il décide de réaliser son rêve… Le lecteur suit cette petite vie s’épanouissant au fil des pages, à travers les mots simples et justes d’Amour Gbovi, journaliste et poète, et les belles aquarelles lumineuses d’Hervé Gigot. Mais il ne s’agit pas seulement d’un très bel album sur la détermination d’un enfant et l’importance de l’école. Car le temps de la narration s’accélère brusquement dans les trois dernières doubles pages et l’on retrouve Boni, adulte, devenu banquier, puis président du Bénin, un président très soucieux de l’instruction publique… Le président actuel du Bénin s’appelle en effet Yayi Boni et cet ouvrage constitue aussi un hommage à sa « vie exemplaire »… 

VQ

 

› Accédez à l'intégralité de la notice