Le Crayon de D’jino : un programme camerounais ludique et utile autour de l’apprentissage du dessin
Le Crayon de D’jino est un projet de formation aux techniques du dessin destiné aux enfants. Il est conçu pour les aider à améliorer leur aptitude à dessiner, tout en leur permettant de se distraire le week-end par le biais d’une activité ludique et utile. Lancé en 2003, grâce au soutien des Brasseries du Cameroun qui en assurent le financement, Le Crayon de D’jino est devenu une école saisonnière qui regroupe, chaque année, près de six cents enfants dans cinq régions du Cameroun. L’Association Irondel, spécialisée dans les formations en Arts plastiques, les droits de l’enfant et la communication sociale, encadre le projet.
Coups de cœur
Afrique
L'enfant messager
Les aventures de L’enfant messager raviront petits et grands. Tous les ingrédients sont là pour emporter les jeunes lecteurs et lectrices dans les traces de N’Tcha, doué de la capacité de parler aux animaux, et prêt à tout pour remplir sa mission : instaurer un dialogue entre ces derniers et les humains, et ainsi rétablir un certain équilibre dans la nature permettant à chaque espèce de vivre en harmonie avec les autres.
Monde Arabe
[La conférence annuelle des oiseaux]
مؤتمر الطيور السنوي
Lors de la conférence annuelle des oiseaux, une règle inédite vient bouleverser l’ordre établi : seuls les oiseaux capables de voler pourront participer à la grande fête. Pour l’autruche, le manchot et la poule, cette annonce tombe comme un couperet. Blessés, exclus de leur propre communauté et moqués par certains oiseaux, ils décident pourtant de ne pas se laisser abattre.
Caraïbe
Barbe bleue et Compè lapin
Quand Barbe Bleue rencontre Compère Lapin autour d’une version d’Anansi et la mort, cela donne des résultats extraordinaires ! Merci, merci, mille fois merci pour cet album superbe dont les illustrations pleines de mouvement et de plans variés nous transportent dans un monde imaginaire que l’on retrouve rarement dans les albums jeunesse de la production éditoriale caribéenne.
Océan Indien
Carabistouilles de légumes péï
Un magnifique recueil de recettes autour des légumes d’antan qui sont présents autour de nous mais que l’on a oubliés. Yazoo Ahamad introduit l’album en racontant les moments de son enfance passés auprès de sa grand-mère qui récupérait tout pour ne rien jeter.

