Océan Indien
Back to Al Bak
Récit autobiographique sous forme de carnet de voyages de Dwa, ce célèbre dessinateur de bandes dessinées malgache.
CB
Océan Indien
Récit autobiographique sous forme de carnet de voyages de Dwa, ce célèbre dessinateur de bandes dessinées malgache.
CB
|
Afrobul : Africalement. Afrobulles, 2006 |
Depuis le début des années 2000, les auteurs africains de bandes dessinées sont de plus en plus présents dans le paysage du neuvième art franco-belge. La raison tient à leur talent et à leur professionnalisme, très appréciés des maisons d’éditions européennes avec lesquelles ils travaillent. Pahé, Thembo Kash, Barly Baruti, Hallain Paluku, nombreux sont les dessinateurs africains connus du public européen amateur de bande dessinée. Pourtant, si ces dessinateurs publient régulièrement, très peu d’entre eux abordent des sujets qui font référence à leur culture d’origine ou à des thématiques qui les touchent. C’est la raison pour laquelle, afin de briser certains tabous, plusieurs auteurs et éditeurs, habitant en Europe mais originaires du continent, ont décidé de faire entendre leur voix, malgré l’indifférence des maisons d’éditions et la frilosité des diffuseurs. Bien souvent, la seule voie possible consiste à s’auto-publier et/ou à monter sa propre structure d’édition.
Afrique
Voici, ponctuellement parus, les numéros 2 et 3 de ce magazine BD bimestriel noir et blanc, réalisé au Cameroun par le Collectif A3. On peut ainsi lire avec plaisir les suites des quatre histoires commencées dans le numéro 1, des aventures fantastiques, policières ou relevant de la vie quotidienne mettant en scène des héros jeunes (des lycéens, des enfants défavorisés), mais aussi des adultes.
VQ
Quand Bébé Amine se réveille seul dans un grand lit, c’est d’abord la perplexité qui se lit dans ses yeux, bientôt relayée par l’inquiétude, pour finir par une très grosse colère. Heureusement, Maman n’est pas loin. Dans ce petit album carré, broché, aux illustrations très expressives, le récit est mené essentiellement par l’image qui joue habilement sur les cadrages.
« Pourquoi maman dit-elle toujours : En arabe, c'est plus beau ? » C'est la question au cœur de ce bel album.
Dans un monde où les enfants grandissent entourés de langues et de cultures multiples, ce livre fait le pari de la fierté : célébrer l'arabe non pas comme une obligation d’apprentissage scolaire, mais comme une langue vivante, chaleureuse, irremplaçable.
Ti Racoun et sa famille passent la journée à la rivière. Au programme : pique-nique et baignade !
Malgré leur diversité, les milieux naturels de La Réunion portent tous l’empreinte de l’insularité et du volcanisme qui les ont modelés. Au-delà de la description, ce texte réalisé à l’occasion d’une demande d’inscription de l’île au patrimoine mondial de l’Unesco rend sensibles les spécificités de la faune et de la flore, qu’il s’agisse du peuplement originel ou de leur évolution en milieu clos.

