100 titres de littérature africaine choisis par les libraires

Le 11 décembre 2014

En 2004, Takam Tikou se faisait l'écho dans un article, de la première Caravane du livre, cette opération de promotion du livre menée par l'AILF (Association Internationale de Libraires Francophones) dans divers pays africains. Pour célébrer les 10 ans de la Caravane, l'AILF publie une sélection annotée de 100 titres d'auteurs originaires de l'Afrique subsaharienne francophone, publiés par des éditeurs du Sud et du Nord.

Cette belle publication numérique que l'on peut lire dans le pdf ci-dessus et aussi en ligne sur le site de l'AILF, illustrée de photos de la Caravane et des couvertures des ouvrages, propose "une valorisation de la littérature africaine autre que celle prescrite" - comme le dit dans la préface la grande libraire Agnès Adjaho, membre d'honneur de l'AILF et membre fondatrice de la Caravane.

Coordonnée par l'AILF, réalisée en tenant compte des coups de coeur des libraires avec la participation d'éditeurs du Nord et du Sud et de nombreux partenariats publics et privés, internationaux et locaux, la sélection offre une très belle part à la littérature de jeunesse, avec 83 présentations de livres destinés aux jeunes lecteurs. La BnF/Centre national de la littérature pour la jeunesse a participé à ce choix, et nombre de ces présentations sont basées sur celles parues dans Takam Tikou.

Un index des titres classés par éditeurs facilite le repérage et les achats. Rappelons que tous les livres recommandés peuvent être consultés en salle I de la BnF, une salle consacrée à la littérature de jeunesse.