Bibliographie des 4 mondes

Quatre bibliographies de quatre mondes : Afrique, Monde arabe, Caraïbe et océan Indien, qui permettent de mesurer le dynamisme et la créativité de l’édition pour la jeunesse dans ces régions. Au-delà de leur très grande diversité culturelle et économique, le constat est partout le même, celui d’une qualité sans cesse en hausse, tant dans les contenus que dans la matérialité des livres.

La publication en ligne de Takam Tikou nous permet d’être davantage à la hauteur de cette production, puisque nous allons pouvoir vous tenir au courant des nouveautés au fur et à mesure de leur réception. Les critiques seront mises en ligne au fil de l’eau et de ce fait apparaîtront dans l’ordre de leur traitement. Par ailleurs, nous continuons à partager nos coups de cœur avec vous !
Autre avantage de cette publication en ligne : notre travail critique va s’enrichir de vos réactions, à travers les commentaires que vous pourrez désormais poster après chaque notice.

Trois fois par an, en mars, juillet et novembre, nous vous proposons des bibliographies récapitulatives, par région, à télécharger. Elles sont classées par genre puis par ordre alphabétique de titres.

Ce travail bibliographique se veut un relais entre les éditeurs et les lecteurs. Pour vous permettre d’avoir accès à ces ouvrages, nous avons établi un carnet d’adresses des éditeurs et des distributeurs à télécharger au format PDF.

Un très grand merci aux éditeurs qui nous permettent de faire ce travail en nous envoyant régulièrement leurs livres en service de presse !

L'équipe de Takam Tikou

Afrique

petite fille soulevant sa poupée

De nombreux albums, des bandes dessinées, un recueil de poèmes, des contes, une pièce de théâtre et des romans, des documentaires... une bibliographie bien riche, avec des ouvrages d'éditeurs et d'auteurs de onze pays d'Afrique de l'Ouest et Centrale. Bonnes lectures !

› Accédez à la bibliographie de l'Afrique

› Téléchargez la bibliographie de l'Afrique au format PDF

Monde Arabe

Ill de Lena Merhej, extraite de [Ne joue pas avec le coq !] لا تلعب مع الديك Ha

Quel plaisir de vous proposer cette sélection si riche en pépites ! Pour ceux qui ont envie de rire, nous conseillons, par exemple, [Je vais manger cette fourmi !] !سآكل هذه النّملة ou [Ne joue pas avec le coq !] !لا تلعب مع الديك , deux albums absolument délectables ! Plusieurs livres nous plongent dans l’imaginaire enfantin, comme [Rien !] !لا شيء, d’autres nous entraînent dans l’univers de la création littéraire, comme[L’Écrivain] الكاتب. Notons également la parution de [Je suis la chadda, je suis la plus forte] أنا الشدة، أنا الأقوى et [Je suis le point, je suis le plus important] أنا النقطة، أنا الأهم, qui introduisent le lecteur aux subtilités de l’écriture arabe à travers des histoires sympathiques. Signalons également la publication en arabe du superbe ouvrage[Le Voyage] الرحلة, déjà paru dans de nombreuses langues, et qui traite du long périple des migrants à la recherche d’une terre d’accueil.

Cette bibliographie comporte également des albums et des premières lectures ancrées dans la vie quotidienne des enfants ou abordant des problématiques diverses. Notre Comité de lecture Monde arabe vous souhaite de belles lectures !

› Accédez à la bibliographie du Monde Arabe

› Téléchargez la bibliographie du Monde Arabe au format PDF

Caraïbe

Couverture de L'histoire de la Martinique racontée aux enfants aux éditions Orph

Comme introduction à cette bibliographie de mars, on présente l’histoire de la Martinique racontée aux enfants, documentaire exemplaire dans sa mise à la portée des plus jeunesse, l’Histoire sans en ignorer les écueils. Mais les livres d’images et les romans offrent également aux enfants des références aux contes, aux être imaginaires que sont les Maskilili, ou encore aux pirates qui ont hanté les mers de la Caraïbe. De belles propositions de lectures documentées ou plus ludiques, à découvrir sans modération !

› Accédez à la bibliographie de la Caraïbe

› Téléchargez la bibliographie de la Caraïbe au format PDF

Océan Indien

Illustration de Solen Coeffic extraite de Tizan et le loup aux éditions Atelier

Avant l’été quelques lectures en attendant la rentrée littéraire. La Bande dessinée est à l’honneur avec un sujet difficile celui de la grande pauvreté à Madagascar raconté dans La Réunion Kelly mais aussi le sujet de l’esclavage.
Peu d’albums cette fois-ci mais une belle réussite avec la complicité de deux auteurs que l’on ne présente plus Amarnath Hosany et Véronique Massenot et la jeune illustratrice très créatrice Solen Coeffic.

On en profite pour signaler le tout nouveau Fzestival du livre jeunesse de Maurice qui se tiendra du 13 au 16 septembre 2018 où l’on pourra retrouver ces auteurs et illustrateurs.
Belles découvertes et bonnes lectures à tous!

› Accédez à la bibliographie de l'Océan Indien

› Téléchargez la bibliographie de l'Océan Indien au format PDF