Bibliographie des 4 mondes

Quatre bibliographies de quatre mondes : Afrique, Monde arabe, Caraïbe et océan Indien, qui permettent de mesurer le dynamisme et la créativité de l’édition pour la jeunesse dans ces régions. Au-delà de leur très grande diversité culturelle et économique, le constat est partout le même, celui d’une qualité sans cesse en hausse, tant dans les contenus que dans la matérialité des livres.

La publication en ligne de Takam Tikou nous permet d’être davantage à la hauteur de cette production, puisque nous allons pouvoir vous tenir au courant des nouveautés au fur et à mesure de leur réception. Les critiques seront mises en ligne au fil de l’eau et de ce fait apparaîtront dans l’ordre de leur traitement. Par ailleurs, nous continuons à partager nos coups de cœur avec vous !
Autre avantage de cette publication en ligne : notre travail critique va s’enrichir de vos réactions, à travers les commentaires que vous pourrez désormais poster après chaque notice.

Trois fois par an, en mars, juillet et novembre, nous vous proposons des bibliographies récapitulatives, par région, à télécharger. Elles sont classées par genre puis par ordre alphabétique de titres.

Ce travail bibliographique se veut un relais entre les éditeurs et les lecteurs. Pour vous permettre d’avoir accès à ces ouvrages, nous avons établi un carnet d’adresses des éditeurs et des distributeurs à télécharger au format PDF.

Un très grand merci aux éditeurs qui nous permettent de faire ce travail en nous envoyant régulièrement leurs livres en service de presse !

L'équipe de Takam Tikou

Afrique

trois soldats congolais 1914, illustration de Barly Baruti, extraite de Madame L

Les BD et les contes ont une belle place parmi les livres présentés ici. À l’occasion du centenaire de la Guerre de 1914-18, Madame Livingstone évoque l’affrontement des troupes belges et congolaises et les forces allemandes, sur le lac Tanganyka ; la série Kouka continue sa lutte contre la corruption au Burkina Faso... Et signalons un petit volume exceptionnel, Le Bonheur de lire ou le combat d'un bibliothécaire guinéen, accessible aux adolescents et qui confortera les bibliothécaires dans l’exercice de leur métier !

› Accédez à la bibliographie de l'Afrique

› Téléchargez la bibliographie de l'Afrique au format PDF

Monde Arabe

Ill. de Rima Koussa extraite de  [Une journée dans la vie de ma mère, enseignant

De belles découvertes dans cette sélection ! Des thématiques variés, des textes engagés, des histoires ancrées dans la vie quotidienne des enfants ou faisant appel à leur imaginaire, des contes, des romans de science-fiction, des poèmes, des albums, des documentaires… Tout, dans cette sélection, illustre la vitalité de la littérature de jeunesse du Monde arabe. Notons les achats de droits d’ouvrages venant de pays arabes et édités en version bilingue à Marseille par Le Port a jauni, ou l’édition en arabe d’ouvrages préalablement publiés en français. Saluons la naissance de Ossass-Stories, maison d’édition basée à New York, qui fait le choix courageux de publier des albums en dialecte syrien : des frontières qui tombent, des ouvrages qui circulent et qui voyagent… Une ouverture bienvenue en ces temps où bien des portes et des mentalités se ferment.

› Accédez à la bibliographie du Monde Arabe

› Téléchargez la bibliographie du Monde Arabe au format PDF

Caraïbe

Mon imagier des animaux de Guyane, photographies de Thierry Montfort, Plume vert

Toujours attentive à la flore et la faune des Antilles et de Guyane, si riches, cette nouvelle sélection  témoigne de l’importance de la nature. Sous forme de documentaire, certes, mais aussi le recueil de fables créoles écrites par Alfred et Auguste Saint-Quentin, au 19e siècle reprises et remarquablement actualisées par Pierre Appolinaire Stephenson. Le monde animal est au cœur des préoccupations des jeunes lecteurs. Belles promenades et bonnes lectures à tous !

› Accédez à la bibliographie de la Caraïbe

› Téléchargez la bibliographie de la Caraïbe au format PDF

Océan Indien

Illustration de Solen Coeffic extraite de L’Étrange nuit de Mahiya, Malo Griès,

Flore et faune sont à l'honneur dans cette bibliographie. Que ce soient les documentaires ou les albums, on trouve un vrai souci d’enseigner aux jeunes lecteurs la protection de la nature, son importance, ses secrets et ses fragilités. C'est un des points forts de cette sélection. Cependant, la bande dessinée a toujours une place de choix, particulièrement pour restituer l'Histoire de ces pays. Enfin, une mention spéciale au roman de Patrick Durville qui a obtenu le Prix insulaire d’Ouessant ! Des lectures pour tous les goûts !

› Accédez à la bibliographie de l'Océan Indien

› Téléchargez la bibliographie de l'Océan Indien au format PDF