Vie du livre

100 livres pour la jeunesse en arabe !

Par le comité de lecture Monde arabe : Sabrina Alilouche (Librairie de l’IMA), Hasmig Chahinian (BnF/ CNLJ), Sarah Rolfo (traductrice), Nathalie Sfeir (Librairie de l’IMA), Laurence Veyssier (Bibliothécaire), Marianne Weiss (Médiathèque jeunesse de l'IMA)

Voici une sélection de 100 livres en arabe pour la jeunesse publiés dans les différents pays du Monde arabe à partir de 2018. Elle dresse le panorama d’une littérature qui connaît un véritable essor depuis une trentaine d’années, en proposant des ouvrages de qualité souvent récompensés par des prix internationaux.


Réparti par genre, classé par ordre alphabétique de titre, ce choix d’ouvrages inclue également quelques traductions vers l’arabe de livres initialement publiés dans d’autres langues, dans l’optique de créer des passerelles entre les langues et les cultures.

 

› Accédez à l'intégralité de l'article

Première édition du Salon international du livre enfant et jeunesse et naissance d’IBBY Maroc !

Par Hasmig Chahinian

La première édition du Salon international du livre enfant et jeunesse (SILEJ) s’est tenue du 15 au 22 novembre 2023 au Park Anfa de Casablanca sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le SILEJ a été organisé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la préfecture de Casablanca, le Conseil de la ville de Casablanca ainsi que le Conseil de la région Casablanca-Settat.

› Accédez à l'intégralité de l'article

Les coups de cœur qui ont marqué l'année !

Par Hasmig Chahinian

L'atelier international est un rendez-vous annuel en ligne proposé par le CNLJ : il permet de découvrir des titres sélectionnés par les comités de lecture du CNLJ, mais aussi d'accueillir des collègues d'autres pays qui présentent quelques-uns de leurs coups de cœur dans la production internationale, ainsi que leur institution. Les publications du CNLJ et des ressources en ligne pour choisir des livres dans les langues du monde sont également abordées. La présentation s'accompagne d'une bibliographie téléchargeable regroupant les références de tous les ouvrages ou sites mentionnés.

› Accédez à l'intégralité de l'article


Le pouvoir des histoires

Par Marie-Aude Murail

Ce discours a été prononcé par Marie-Aude Murail le 6 septembre 2022 durant le 38e Congrès international de l’IBBY à Putrajaya, en Malaisie, à l’occasion de la remise de la médaille et du diplôme du prix Hans Christian Andersen 2022 de l'IBBY (catégorie écriture). Marie-Aude Murail s'est exprimée en français ; sa fille, Constance Robert-Murail, a assuré la traduction consécutive en anglais.

› Accédez à l'intégralité de l'article


BD d’Afrique, la nouvelle génération : l’exemple de Bénin-BD

Par Christophe Cassiau-Haurie

Si le Bénin ne fait pas partie des pays africains les plus prolixes en matière de neuvième art, à l’instar de l’Algérie, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire ou Madagascar, il n’en est pas moins vrai que la scène nationale est dynamique et entreprenante, le milieu local ayant longtemps compensé son manque de structures éditoriales et de publics, par une intense activité sur le plan associatif.

› Accédez à l'intégralité de l'article

Retour sur le projet Ressources éducatives – Lire pour apprendre

Propos recueillis par Emilie Bettega

Il n’est pas toujours simple de parler d’un projet de coopération sans tomber dans le vocabulaire de l’ingénierie de projet et se perdre dans la complexité des montages administratifs et financiers. Pourtant, le projet Ressources éducatives – Lire pour apprendre- mérite que l’on se penche sur ses objectifs parce qu’il a favorisé et rendu possibles de nombreux projets autour du livre de jeunesse en Afrique subsaharienne.

› Accédez à l'intégralité de l'article

Retour sur l’atelier international du 24 mai 2022

Par Emilie Bettega

Organisé auparavant dans les murs de la Bibliothèque nationale de France, l’Atelier international, s’est tenu sur Zoom en 2021 à l’instar des présentations de « L’Avant-Revue » de l’actualité éditoriale française. C’est donc tout naturellement que nous avons proposé mardi 27 mai 2022 la même formule qu’en 2021 : une rencontre en ligne intégrant, aux présentations de l’équipe du CNLJ, celles de collègues internationaux qui ont pu évoquer leur institution et leurs coups de cœur de l’année.

 

› Accédez à l'intégralité de l'article

Je suis devenue autrice au fil des livres

Propos recueillis par Corinne Bouquin

Après avoir reçu le prix Vanille en 2012 pour le roman Braises,  Joëlle Ecormier a reçu, pour son nouveau roman  Kô, la mention spéciale du prix Vendredi, ce prix national qui récompense un ouvrage francophone pour adolescents. C'est un grand pas pour cette autrice et un vrai coup de cœur pour le comité de lecture océan Indien qui a eu envie d’en savoir plus sur son parcours.

 

› Accédez à l'intégralité de l'article