Des livres d’images pour lutter contre l’illettrisme

Le 02 mai 2015

Titre du guide sur fond vert, image représentant une jeune fille de dos lisant

Cela se passe en Guyane, quelques acteurs sont issus de France métropolitaine aussi, et le scénario est excellent, susceptible d’inspirer plus d’une structure dans le monde.

Ainsi s’incarne, à travers ce guide qui nous présente des actions autour de l’album jeunesse, l’esprit démultiplicateur dont témoigne l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI, France) en diffusant cette nouvelle ressource sur son site.

Un guide écrit à plusieurs voix, au nom de la rencontre entre les professionnels

Ce beau travail, intitulé Ici & là-bas : mettre en place des projets de lectures partagées avec l’album de littérature jeunesse. Guide de démultiplication des pratiques – Région Guyane, est le fruit d’une collaboration entre l’ANLCI, l’association « Quand les livres relient », et les acteurs du PREFOB Guyane (Programme Régional d’Education et de FOrmation de Base). Il vise à favoriser la mise en place d’un plan de développement d'animations autour du livre et de la lecture en Guyane, territoire caractérisé par une multiplicité de langues et par des contraintes géographiques (distance entre les villes, rareté des transports publics…). Il met en avant tout le bénéfice d'une rencontre entre les professionnels de la petite enfance, de la formation pour adultes et des bibliothèques.

Des pistes concrètes pour agir

Pourquoi donner la priorité aux tout-petits ? Comment se montrer sensible aux signes qu'ils envoient avant et pendant la lecture ? Quelle place accorder à leur famille ? Où lire ? Qui choisit le livre ? Comment conjuguer tradition orale et lecture à voix haute ? Comment se former ?

Comment créer une dynamique sur un territoire ? Comment interpeller et travailler en concertation avec les institutions publiques et privées pour qu’elles soutiennent le développement de ces dynamiques ?

Tout en s'appuyant sur quelques notions théoriques apportées par des professionnels aguerris, ce guide d'une trentaine de pages propose des réponses à ces questions pratiques, une grille d'analyse des albums, des idées de lecture, et des partages d'expériences faisant intervenir des publics divers : enfants, collégiens, personnes âgées, personnes incarcérées...