L’enfant dans la culture arabe moderne : appel à contributions
Longtemps considérée comme un élément mineur dans la société, encore peu étudiée par les critiques scientifiques, l’enfance, objet et sujet littéraire, prend, au fur et à mesure du développement de la psychanalyse, davantage de place dans la littérature contemporaine : choyée, nostalgique, sacrifiée, brisée, humiliée, maltraitée, l’enfance prend des allures de thématique fondamentale. Reprenant à leur compte l’observation de Jean-Jacques Rousseau, selon qui « L’enfance a des manières de voir, de penser, de sentir qui lui sont propres », les auteurs arabes d’aujourd’hui exploitent les potentialités sensorielles et narratives de l’enfant. De l’innocente victime à la garantie d’un avenir meilleur, martyr ou coupable, l’enfant est tantôt un personnage secondaire de l’espace fictionnel contemporain ‒ témoin muet des drames du monde adulte ‒, tantôt le héros principal d’autobiographies justificatrices, initiatiques ou dénonciatrices. Entre réalisme et onirisme, fantasy et romantisme, poésie et humour, les romanciers adultes arabophones ou allophones se remémorent les événements de leur enfance pour justifier les orientations de leur vie future ou dressent des portraits d’enfants qui, pour survivre dans un univers hostile et cruel de traditions sclérosantes, de tyrannies ou de guerres, développent des stratégies diverses…
À partir de la production littéraire, les analyses s’articuleront autour des axes suivants :
- récit d’enfance et narratologie;
- enfance et problèmes de société;
- enfance, culture, langue et traditions ;
- enfance et identité ;
- enfance entre passé et avenir ;
- enfance et mémoire.
Modalités de soumission
Les propositions de communication devront être envoyées, avant le 1er mai 2016, conjointement aux adresses suivantes :
- Nehmetallah Abi-Rached : rached@unistra.fr
- Laurence Denooz: laurence.denooz@univ-lorraine.fr
Plus d'information à l'adresse : http://magasindesenfants.hypotheses.org/5263