Archives des bibliographies du Monde Arabe

Bibliographie Monde arabe - juillet 2017

De belles lectures d’été dans cette sélection ! Un grand nombre d’albums, quelques romans, et une bande dessinée pour les petits. Des thèmes variés, de l’humour, du fantastique, ou juste une peinture du quotidien, tout le monde y trouvera son bonheur !

Partez à la découverte de ces titres choisis pour vous par notre Comité de lecture Monde arabe qui vous souhaite un bel été !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - mars 2017

Voici une sélection riche en coups de cœur ! Des fêtes, de l’amour, de la jalousie, de l’humour, des aventures, la vie de famille, des pensées philosophiques, une louve, un phénix, des travaux manuels… Et des chats, beaucoup de chats ! Une prédominance des albums, en attendant notre édition de juillet où nous consacrerons une grande place aux romans pour adolescents, genre en pleine croissance dans le Monde arabe !

Partez à la découverte de ces titres choisis pour vous par notre Comité de lecture Monde arabe !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - novembre 2016

De belles découvertes dans cette sélection ! Des thématiques variés, des textes engagés, des histoires ancrées dans la vie quotidienne des enfants ou faisant appel à leur imaginaire, des contes, des romans de science-fiction, des poèmes, des albums, des documentaires… Tout, dans cette sélection, illustre la vitalité de la littérature de jeunesse du Monde arabe. Notons les achats de droits d’ouvrages venant de pays arabes et édités en version bilingue à Marseille par Le Port a jauni, ou l’édition en arabe d’ouvrages préalablement publiés en français. Saluons la naissance de Ossass-Stories, maison d’édition basée à New York, qui fait le choix courageux de publier des albums en dialecte syrien : des frontières qui tombent, des ouvrages qui circulent et qui voyagent… Une ouverture bienvenue en ces temps où bien des portes et des mentalités se ferment.

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - juillet 2016

Une bonne nouvelle pour l’édition jeunesse du Monde arabe : l’ouvrage [Ta langue est ton cheval] لسانك حصانك, de Fatima Sharafeddine, illustré par Hanane Kai et publié par la maison d’édition émirienne Kalimat, a reçu le prestigieux prix « Nouveaux horizons 2016 » décerné par un jury de professionnels à la Foire internationale du livre pour enfants de Bologne. Une récompense qui illustre bien la reconnaissance internationale d’une édition de qualité dans ces pays du Monde arabe où la littérature de jeunesse se développe de plus en plus. Un autre élément est à noter : après l’innovation graphique et l’évolution marquantes des albums, certains éditeurs du Monde arabe, au Liban, en Jordanie, en Syrie ou aux Émirats arabes unis, se tournent vers le roman pour adolescents – grand absent des catalogues par le passé –, que ce soit avec des créations originales ou des traductions...

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - mars 2016

Parallèlement à des albums de facture plus classique, s’intéressant à la vie quotidienne de l’enfant, quelques titres présentés dans cette sélection abordent des questions de société, comme le droit des filles à jouer au football (L’Équipe de Noura فريق نورا) ou le droit d’une femme de ne pas teindre ses cheveux gris (Maman est vieille ماما كبيرة). Le patrimoine oral et les traditions sont à l’honneur dans des ouvrages comme Histoire d’un proverbe 2 قصة مثل٢   ou Le Ramadan aux Émirats  رمضان في الإمارات, et une collection de premières lectures propose des ouvrages en français et en arabe à des lecteurs débutants. Notre coup de cœur parmi ces titres ? La collection trilingue Vole Oiseau Vole – Fly Bird Fly  طير يا طير, composée de sept livrets d’activités pour enfants !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - novembre 2015

Une belle brochette de nouveaux titres à découvrir dans cette sélection ! Commençons par saluer la naissance de l’excellente Revue Onboz مجلة قنبز, publiée au Liban par la maison d’édition toujours innovante Dar Onboz. Une belle réussite !

Des albums tendres, comme Le Grand méchant Graou, coexistent avec des albums abordant des thématiques plus dures, comme dans Papa, qu’est-ce que ça veut dire « être pauvre » ? بابا شو يعني فقير؟ Beaucoup d’humour aussi, que ce soit dans les albums ou les romans, et une collection d’imagiers bilingues français-arabe qui vient combler un manque certain !

Nos collègues de la bibliothèque Sala Borsa, en Italie, qui utilisent nos sélections, nous ont proposé d’indiquer systématiquement dans nos notices si le texte d’un livre en arabe est vocalisé ou pas. Le Comité de lecture Monde arabe adopte cette proposition avec plaisir !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - juillet 2015

Dans cette sélection, quelques merveilles venues d’Égypte, pays dont la production pour la jeunesse s’était un peu ralentie, suite à la situation politique. Un très beau livre d’initiation à l’art contemporain pour les enfants nous vient du Liban et la Jordanie nous propose une rencontre étonnante avec un ogre très particulier… Nous vous invitons également à découvrir une initiative qui vise à offrir des livres aux enfants syriens vivant dans des camps de réfugiés.

Notre Comité de lecture Monde arabe vous souhaite de bonnes lectures !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - mars 2015

 

Quel plaisir de présenter une sélection comportant autant de coups de cœur ! Des ouvrages aboutis, superbes, certains d’avant-garde ; fruits d’audaces éditoriales, d’une recherche graphique poussée, d’une exigence tatillonne, ils ne manqueront pas de ravir les lecteurs. Nous découvrons des illustrateurs connus qui s’expriment dans de nouveaux registres, des auteurs qui abordent des thèmes novateurs dans le paysage éditorial du Monde arabe… Parallèlement à ces publications innovantes, une production plus « classique » continue de se développer.

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - novembre 2014

Une création audacieuse se détache dans cette sélection, l’ouvrage de Joan Baz, publié par Dar Onboz, au Liban : Count to 10 with: I went looking for Palestine but I found
عدَ إلى 10 مع ذهبت  أبحث عن فلسطين فوجدت,
un livre fort, percutant, dérangeant, un « ovni » dans le paysage de la littérature de jeunesse du Monde arabe, que nous vous invitons vivement à découvrir ! Notons aussi la publication, par la maison d’édition Le Port a jauni, à Marseille, d’une version bilingue arabe-français de Sept vies سبع أرواح de Walid Taher, titre précédemment publié en arabe par Dar Al-Shorouq en Égypte...

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - juillet 2014

Des albums légers pleins d’humour, comme Les Moutons de mon Oncle Khalfan خرفان عمّي خلفان, ou traitant de sujets sensibles, comme Ma grand-mère va toujours se souvenir de moiجدتي ستتذكرني دائما , des ouvrages pour partir à la découverte de personnages légendaires, comme Ibn Sina ابن سين, ou pour en savoir plus sur les Histoires des calligraphes  حواديت الخطاطين… Cette sélection, très variée, est riche en coups de cœur !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF