Archives des bibliographies du Monde Arabe

Bibliographie Monde arabe - Juin 2019

La littérature pour la jeunesse se porte bien dans le Monde arabe ; la qualité et l’abondance des titres publiés en sont la preuve. Saluons le travail très intéressant de la maison d’édition Shagara, nouvellement créée en Égypte, et celui de l’Institut Tamer, en Palestine, qui maintient une production pour la jeunesse dans des conditions très difficiles.
Des thématiques sérieuses, d’autres plus légères, de l’imaginaire, de l’humour, de l’aventure ; une grande majorité d’albums, mais aussi une production accrue de bandes dessinées dans les Émirats arabes unis ; des créations originales en arabe ou des traductions pour s’ouvrir à d’autres cultures… Chacun fera son miel de cette sélection, réalisée par notre Comité de lecture monde arabe !
De belles lectures en perspective pour cet été !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - Mars 2019

Pour cette nouvelle bibliographie, le Comité de lecture Monde arabe vous propose une brassée de lectures qui fait la part belle aux livres d’images : un coup de cœur pour اللون البنفسجي [La Couleur violette], dans lequel les auteures abordent avec sensibilité les différences de culture et de religion. Un coup de cœur également pour l’album de Walid Taher جزيرة البحار بركات [L'Île de Barakât le Marin] : son personnage éponyme découvre que l’exil choisi sur son île déserte paradisiaque ne rime pas avec bonheur. Nabiha Mhaydli et Hassan Zahr al-Dine signent حكاية ترويها الخيوط [Une histoire racontée par les fils], dans lequel ils font dialoguer les fils de soie, d’araignée ou de coton dans un texte original porté par de subtiles illustrations, un coup de cœur ! (...)

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - Octobre 2018

De belles découvertes vous attendent dans cette sélection ! Le Port a jauni publie une nouvelle version bilingue du Carnet du dessinateur كشكول الرسام, chef d’œuvre de Mohieddine Ellabbad, auteur, illustrateur, graphiste et caricaturiste égyptien, un « grand » de la littérature de jeunesse du Monde arabe, décédé en 2010. Fatima Sharafeddine, figure engagée dans le domaine du livre jeunesse arabe, propose un roman pour adolescents,[Cappuccino] كابوتشينو, dans lequel elle aborde des thématiques fortes, comme la violence domestique ou les droits des femmes. Le groupe Kalimat lance une nouvelle marque, « Comics », et propose des traductions en arabe de bandes dessinées et de romans graphiques pour adolescents et adultes...

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - Juin 2018

Quel plaisir de vous proposer cette sélection si riche en pépites ! Pour ceux qui ont envie de rire, nous conseillons, par exemple, [Je vais manger cette fourmi !] !سآكل هذه النّملة ou [Ne joue pas avec le coq !] !لا تلعب مع الديك , deux albums absolument délectables ! Plusieurs livres nous plongent dans l’imaginaire enfantin, comme [Rien !] !لا شيء, d’autres nous entraînent dans l’univers de la création littéraire, comme[L’Écrivain] الكاتب. Notons également la parution de [Je suis la chadda, je suis la plus forte] أنا الشدة، أنا الأقوى et [Je suis le point, je suis le plus important] أنا النقطة، أنا الأهم, qui introduisent le lecteur aux subtilités de l’écriture arabe à travers des histoires sympathiques. Signalons également la publication en arabe du superbe ouvrage[Le Voyage] الرحلة, déjà paru dans de nombreuses langues, et qui traite du long périple des migrants à la recherche d’une terre d’accueil.

Cette bibliographie comporte également des albums et des premières lectures ancrées dans la vie quotidienne des enfants ou abordant des problématiques diverses. Notre Comité de lecture Monde arabe vous souhaite de belles lectures !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - Mars 2018

Histoires de la vie quotidienne, récits fantastiques, poésie et humour se mêlent dans les nombreux albums et contes de cette sélection, aux illustrations souvent saluées, comme dans [Célèbre par hasard] مشهور بالصدفة, [Chouchouya] شوشويا ou  [En montant vers le sommet] صعوداً نحو القمّة, et d’autres. Côté romans, les sujets sont plus graves et abordent des thématiques actuelles préoccupantes, comme l'islamisme extremiste (Mon ami ce futur terroriste), la guerre et la migration ([Un jour le soleil brillera] (ستشرق الشمس ولو بعد قليل. En première lecture, un roman rafraîchissant, [Des lettres sous la porte] رسائل من تحت الباب, ou comment punir sa mère parce qu’on s’estime lésé... La poésie est également représentée, notamment dans des œuvres accessibles aux plus jeunes.

Une sélection haute en couleurs, où l'on retrouve des problématiques enfantines, qui fait la part belle à l’imaginaire et qui invite au voyage, aux découvertes... Notre Comité de lecture Monde arabe vous souhaite de belles lectures !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - novembre 2017

Une prépondérance d’albums dans cette sélection et de très belles découvertes ! Une invitation poétique à la déambulation dans les villes du Monde arabe avec Balad, voyage sans bagage !البلد٬ ترافيل لايت يا لولو ; le voyage est aussi le thème du très sympathique Nestor le lapin, qui raconte les mésaventures d’un lapin parti à la recherche d’une valise pour pouvoir voyager. À découvrir également, [Tati tati sous mes ailes]تاتي تاتي تحت جناحاتي , un album délicieux inspiré d’une comptine très connue dans le Monde arabe, mettant en scène des poussins en quête d’aventure mais se cachant dans le giron maternel dès que les choses se gâtent ; [La Fenêtre ouverte] النافذة المفتوحة propose une approche délicate, tout en douceur et poésie, de la guerre vue par un enfant « artiste ».

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - juillet 2017

De belles lectures d’été dans cette sélection ! Un grand nombre d’albums, quelques romans, et une bande dessinée pour les petits. Des thèmes variés, de l’humour, du fantastique, ou juste une peinture du quotidien, tout le monde y trouvera son bonheur !

Partez à la découverte de ces titres choisis pour vous par notre Comité de lecture Monde arabe qui vous souhaite un bel été !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - mars 2017

Voici une sélection riche en coups de cœur ! Des fêtes, de l’amour, de la jalousie, de l’humour, des aventures, la vie de famille, des pensées philosophiques, une louve, un phénix, des travaux manuels… Et des chats, beaucoup de chats ! Une prédominance des albums, en attendant notre édition de juillet où nous consacrerons une grande place aux romans pour adolescents, genre en pleine croissance dans le Monde arabe !

Partez à la découverte de ces titres choisis pour vous par notre Comité de lecture Monde arabe !

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - novembre 2016

De belles découvertes dans cette sélection ! Des thématiques variés, des textes engagés, des histoires ancrées dans la vie quotidienne des enfants ou faisant appel à leur imaginaire, des contes, des romans de science-fiction, des poèmes, des albums, des documentaires… Tout, dans cette sélection, illustre la vitalité de la littérature de jeunesse du Monde arabe. Notons les achats de droits d’ouvrages venant de pays arabes et édités en version bilingue à Marseille par Le Port a jauni, ou l’édition en arabe d’ouvrages préalablement publiés en français. Saluons la naissance de Ossass-Stories, maison d’édition basée à New York, qui fait le choix courageux de publier des albums en dialecte syrien : des frontières qui tombent, des ouvrages qui circulent et qui voyagent… Une ouverture bienvenue en ces temps où bien des portes et des mentalités se ferment.

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF


Bibliographie Monde arabe - juillet 2016

Une bonne nouvelle pour l’édition jeunesse du Monde arabe : l’ouvrage [Ta langue est ton cheval] لسانك حصانك, de Fatima Sharafeddine, illustré par Hanane Kai et publié par la maison d’édition émirienne Kalimat, a reçu le prestigieux prix « Nouveaux horizons 2016 » décerné par un jury de professionnels à la Foire internationale du livre pour enfants de Bologne. Une récompense qui illustre bien la reconnaissance internationale d’une édition de qualité dans ces pays du Monde arabe où la littérature de jeunesse se développe de plus en plus. Un autre élément est à noter : après l’innovation graphique et l’évolution marquantes des albums, certains éditeurs du Monde arabe, au Liban, en Jordanie, en Syrie ou aux Émirats arabes unis, se tournent vers le roman pour adolescents – grand absent des catalogues par le passé –, que ce soit avec des créations originales ou des traductions...

› Accédez à cette bibliographie

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF