Livres d’images — Afrique

À l’eau Mariétou !

Langue : français

Auteur : Marie-Félicité Ebokéa
Illustrateur : Clémentine Sourdais
Lieu d'édition : Paris
Éditeur : Sorbier
Année d'édition : 2010
Collection : Les ethniques
Nombre de pages : 32 p.
Illustration : Couleur
Format : 20 x 27 cm
ISBN : 978-2-7320-3971-8
Âge de lecture : À partir de 3 ans
Prix : 13 €

Au premier plan, une fillette en maillot de bain et lunettes de soleil, suivie d’une poule, traverse une rue très fréquentée où a lieu un petit marché ambulant. Le titre du livre est marqué sur une fourgonnette en arrière-plan.

On retrouve, dans ce deuxième album de la série, la petite Mariétou et tout l’univers de son quartier à Douala, au Cameroun. Le récit de cet album tient à un événement exceptionnel : la classe de Mariétou va passer une journée à la mer. Mais pour apprendre à nager, il faut absolument un maillot de bain de championne.
Mariétou convainc ses parents et, en attendant le grand jour, fanfaronne… Mais devant la mer, la peur l’emporte : et si Mamywater existait vraiment ?... Un album qui allie un texte simple et efficace à des illustrations toniques, colorées : l’auteure, Marie-Félicité Ebokéa, et l’illustratrice, Clémentine Sourdais, ont fait le choix d’ancrer cette histoire dans une Afrique du quotidien, loin de l’anecdotique, du folklorique ou de l’ailleurs idéalisé. C’est suffisamment rare dans la production française pour être signalé.

ALC


Étiquettes