Contes — Afrique

Adama N’Diaye, le tout premier griot du monde

Langue : français

Auteur : Alain Korkos
Lieu d'édition : Montrouge
Éditeur : Bayard Jeunesse
Année d'édition : 2009
Nombre de pages : 96 p.
Illustration : Couleur
Format : 23 x 17 cm
ISBN : 978-2-7470-3011-3
Âge de lecture : À partir de 6 ans
Prix : 10,90 €

Un dessin bleu monochrome sur fond blanc montre des hommes et des animaux de la forêt, stylisés, qui entourent le tronc d’un grand arbre. Au milieu, un homme assis joue de la kora.

Quatre petits contes des origines, inspirés de la tradition wolof. On y découvre comment le crocodile devint vert (de peur), et le ciel constellé d’étoiles, pourquoi la hyène rit ou comment la girafe devint muette et le caméléon capable de se parer de toutes les couleurs…
Les illustrations monochromes d’un beau bleu profond sont encadrées de frises, dans une maquette élégante, très aérée. On baigne dans une esthétique africaine inspirée par la sculpture, les poteries ou les tissus traditionnels dont les motifs se retrouvent sur le corps des animaux. Bouki-la-hyène a des attitudes très expressives, son visage ressemble à un masque et ses postures sont tellement suggestives qu’on la trouverait attendrissante ! Écrit avec humour, dans un style « à la manière de » plein de finesse, le texte nous fait rebondir de surprises en surprises. Il se prête à la lecture à voix haute et pourrait faire le régal des bibliothécaires et des enfants.

MPH


Étiquettes