Bandes dessinées — Afrique

Coup de cœur

Akissi : Attaque de chats

Langue : français

Auteur : Marguerite Abouët
Illustrateur : Mathieu Sapin
Lieu d'édition : Paris
Éditeur : Gallimard jeunesse
Année d'édition : 2010
Nombre de pages : 44 p.
Illustration : Couleur
Format : 27 x 21 cm
ISBN : 978-2-07-062802-5
Âge de lecture : À partir de 6 ans
Prix : 9,90 €

une petite fille court dans la rue ; deux chats au premier plan

Après Aya de Yopougon, Marguerite Abouët s’adresse aux plus jeunes avec ce premier tome d’une nouvelle série. Voici sept aventures drôles et pétillantes avec pour personnage central, Akissi, une petite fille très malicieuse, qui enchaîne les bêtises à un rythme particulièrement soutenu. Donner à manger des piments aux bébés de la voisine ou encore poursuivre son frère avec des vers solitaires ne font absolument pas peur à l’héroïne ! Chaque histoire, très courte, plonge le lecteur à la fois, dans un univers africain très précis, le quartier de Yopougon à Abidjan, et dans le monde universel des enfants malins, fripons et intrépides.

Les dialogues, tout comme les illustrations de Mathieu Sapin inspirées de l’univers graphique de Clément Oubrérie dans Aya de Yopougon, sont particulièrement vivants et entraînants. Les deux traduisent à merveille les émotions, les sentiments de nos héros au cœur des péripéties et, ce, avec finesse, tendresse et humour.

À noter à la fin du volume (format plus grand qu’Aya, cartonné) un petit lexique de termes ivoiriens et une recette « Crottes de bique au coco ». Une bande dessinée très agréable qui ravira les enfants !

AB


Étiquettes