Contes — Monde Arabe

[Al-Chater Hassan devient prince]

الشاطر حسن أميرا

Langue : arabe

Auteur : Al-Aqid ‘Akif Haydar
Illustrateur : Fawwaz Salame
Lieu d'édition : Beyrouth
Éditeur : Asala
Année d'édition : 2016
Nombre de pages : 89 p.
Illustration : Noir et blanc
Format : 20 x 13 cm
ISBN : 978-6144-4226-8-7
Âge de lecture : À partir de 10 ans
Prix : 8 €

Deux hommes, l'un en costume rouge, l'autre en bleu

Le personnage du « chater » (« malin » en arabe) est très répandu dans la tradition orale arabe : un jeune garçon qui, à force d’intelligence et parfois de ruse, réussit à sortir de sa condition d’homme pauvre. Ainsi, Hassan le malin est un héros qu’on retrouve dans les contes d’Égypte, de Palestine, du Liban…
Hassan le malin est un jeune homme simple et courageux. Fils de bucheron, il vit dans la forêt aux côtés de ses vieux parents qu’il aide de son mieux. Un jour, poussé par la curiosité, il décide d’explorer la caverne qui se trouve au sommet de la montagne attenante. La montée est pénible. Arrivé en haut, il découvre que la caverne est habitée par une vieille femme. Celle-ci lui demande de redescendre lui chercher un peu d’eau à la source. Malgré la fatigue, Al-Chater Hassan s’exécute. Pour récompenser son bon cœur, la vieille femme lui offre une bague magique. Lorsqu’il la frotte, sept cavaliers apparaissent. Chacun d’eux a sa propre spécialité : l’un apporte la connaissance, l’autre la force physique, un troisième l’adresse, etc. Ils aideront le jeune homme dans sa quête : conquérir le cœur d’une belle, la fille du Sultan.
L’intrigue s’annonce palpitante et pleine de rebondissements (un tournoi pour remporter la main de la princesse, un vizir corrompu et son fils dont il faut déjouer les plans diaboliques, les pirates qui vont attaquer le royaume…), mais elle s’essouffle très vite. Le héros remporte tous les défis avec une facilité déconcertante et le lecteur devine à l’avance l’issue des évènements qui s’enchaînent.
Cela reste toutefois une lecture facile et agréable. Les chapitres sont courts et illustrés de croquis noir et blanc des scènes les plus marquantes. Les mots difficiles sont expliqués en note de bas de page par des synonymes et le texte est entièrement vocalisé.

SR


Étiquettes