Documentaires — Afrique

Coup de cœur

Apprends à compter, Les Arbres, Baké, l’histoire d’une petite fille placée, Je me lave les mains

Langue : français

Auteur : Collectif
Illustrateur : Phot. Jeff Young
Lieu d'édition : [Cotonou]
Éditeur : Ruisseaux d'Afrique
Année d'édition : 2011
Collection : Visages et images d’Afrique, Le grand livre de la maternelle
Nombre de pages : 16 p., 20 p., 32 p., 16 p.
Illustration : Couleur
Format : 42 x 30 cm
ISBN : 978-99919-390-9-4, 978-99919-377-4-8, 978-99919-390-8-7, 978-99919-377-5-5
Âge de lecture : À partir de 3 ans

photographie de mangues dans une bassine

Voici les quatre premiers titres qui lancent cette nouvelle collection destinée aux écoles maternelles. Ce projet pédagogique associe la Fédération des enseignantes et enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (Canada), le Syndicat national des enseignants de la maternelle du Bénin (SYNAEM) et l’ONG canadienne Right to Play.

Ces ouvrages collectifs, de très grand format (42 x 30 cm), abordent quatre thèmes : la numération jusqu’à cinq, les arbres,  le travail des enfants et la propreté. Chaque album est illustré de photographies de Jeff Young, d’une très grande qualité et particulièrement parlantes. Chacune va droit à l’essentiel : on est touché par le regard triste ou lumineux de Baké, la petite fille placée dès cinq ans ; la technique de lavage des mains est parfaitement claire ; quant aux mangues que l’on apprend à compter, elles sont si appétissantes qu’on les croquerait… Les Arbres met l’accent sur leur très grande diversité — même si le bougainvillier est, en fait, un arbuste. Par ailleurs, la répétition de « j’aime » à chaque page est assez convenue et pose le problème de l’identification du lecteur : à qui renvoie ce « je » ? Désigne-t-il le narrateur, la maîtresse qui lit le livre, ou le tout-petit lui-même qui n’aimera peut-être pas les mêmes arbres ?

La taille de ces livres est choisie pour permettre leur utilisation devant un grand groupe. Dans de très gros caractères, les phrases très simples, complétées par l’illustration, facilitent une première approche de la langue. Dans un second temps, ces livres peuvent être utilisés pour l’apprentissage de la lecture. La troisième de couverture développe, pour les enseignants, tous les outils pédagogiques permettant une exploitation maximale du livre. Indépendamment de l’aspect pédagogique, ces albums trouveront tout à fait leur place dans n’importe quelle bibliothèque du monde, tant la qualité documentaire des photos est grande. Ils sont à commander directement chez l’éditeur au Bénin.

MPH


Étiquettes