Livres d’images — Afrique

Coup de cœur

Ayanda la petite fille qui ne voulait pas grandir

Langue : français

Auteur : Véronique Tadjo
Illustrateur : Kyoko Dufaux
Lieu d'édition : Abidjan
Éditeur : CEDA, Nouvelles Éditions Ivoiriennes
Année d'édition : 2009
Nombre de pages : 23 p.
Illustration : Couleur
Format : 21 x 26 cm
ISBN : 978-2-84487-405-4/ 978-2-86394-624-4
Âge de lecture : À partir de 6 ans
Prix : 3 000 CFA, 5,72 €

Peinture sur tissu : sur un fond crème, une fillette souriante, portant une robe et un bandana roses, pousse un minuscule enfant sur un minuscule chariot.

On renoue avec la très belle écriture de Véronique Tadjo dans ce texte remarquable qui parlera à tout âge. Il était paru en France avec d’autres illustrations, celles de Bertrand Dubois (Actes Sud, 2007) ; mais Véronique Tajdo reste fidèle à son éditeur ivoirien et voici Ayanda, publié par les NEI, en format souple, à l’italienne. Les illustrations de Kyoko Dufaux sont faites de peintures sur tissu, dont on voit bien la trame, aux aplats de couleurs acidulées et aux cadrages originaux ; elles sont touchantes dans leur simplicité enfantine.

Ayanda est une petite fille heureuse, jusqu’au jour où son père, qui a été enrôlé comme soldat, disparaît. En révolte contre le monde cruel des adultes, elle décide de rester petite. Elle recommencera à grandir pour aider sa famille frappée par la maladie et deviendra géante pour chasser les bandits qui terrorisent le village. Enfin, victorieuse et apaisée, elle retrouvera une taille normale et reprendra le fil de sa vie.

VQ


Étiquettes