Contes — Afrique

Coup de cœur

Caméléon l’artiste d’Ahoussoukro : Contes baoulé de Côte-d’Ivoire

Langue : français

Auteur : Alexis Allah
Lieu d'édition : Paris
Éditeur : L’Harmattan
Année d'édition : 2009
Collection : La légende des mondes
Nombre de pages : 86 p.
Format : 21 x 14 cm
ISBN : 978-2-296-09935-7
Âge de lecture : À partir de 9 ans
Prix : 11 €

Des animaux se confondent avec un feuillage fin, dense et vert clair : un singe, un perroquet, un caméléon, un escargot, un furet.

Une orpheline courageuse, attentionnée et maltraitée, se voit fiancée à un prince. Un orphelin, lui aussi maltraité, découvre un trésor. Pour avoir défié Dieu et pénétré dans son jardin secret, le crabe est privé de son cerveau. Les animaux et les hommes débattent de leur ancienneté sur la terre : comment l’hyène a-t-elle acquis sa démarche fatiguée ? Pourquoi le singe a-t-il une face aplatie ? Pourquoi le lion va-t-il seul se désaltérer à la mare ? Comment identifier la véritable mère d’un bébé quand deux femmes se le disputent ? Pourquoi l’aigle a-t-il toujours le bec ouvert ?...

Treize contes issus de la tradition baoulé de Côte-d’Ivoire sont réunis dans cet ouvrage. Soigneusement traduits, assez courts, ils recèlent humour, poésie et de nombreuses leçons de sagesse pour expliquer le monde et le comportement de ceux qui l’habitent. Le dernier des contes donne son titre au recueil et présente la particularité de nommer tous les animaux découverts au fil des différents récits, par leur nom baoulé, leur donnant une saveur toute particulière. Un ouvrage riche qui peut se lire de façon fractionnée et faire l’objet de lectures à haute voix. Dans la même collection, Contes de Côte-d’Ivoire en pays baoulé de François Beney réunit des récits en version bilingue baoulé-français. Les deux ouvrages sont aussi disponibles en version numérique.

BdL


Étiquettes