Documentaires — Afrique

Coup de cœur

Cinquante années de bandes dessinées en Afrique francophone

Langue : français

Auteur : Christophe Cassiau-Haurie, Christophe Meunier
Lieu d'édition : Paris
Éditeur : L’Harmattan
Année d'édition : 2010
Nombre de pages : 108 p.
Illustration : Couleur
Format : 21 x 21 cm
ISBN : 978-2-296-13654-0
Âge de lecture : À partir de 14 ans
Prix : 25 €

On peut lire en ligne une multitude d’articles autour de la bande dessinée africaine écrits par le grand spécialiste qu’est Christophe Cassiau-Haurie, publiés pour la plupart dans Africultures (panoramas historiques de chaque pays, critiques d’ouvrages, entretiens avec des auteurs…) mais aussi dans Takam Tikou, comme « La bande dessinée d’Afrique en 20 questions : de la création à la diffusion ». Cependant, peu d’ouvrages imprimés abordent la question… Christophe Cassiau-Haurie a publié Histoire de la BD congolaise et Îles en bulle : L’histoire de la bande dessinée dans l’océan Indien (CDM, 2009) et co-écrit l’article « Afrique » du Dictionnaire mondial de la bande dessinée (Larousse, 2010).

Cinquante années de bandes dessinées en Afrique francophone est un livre exceptionnel en ceci qu’il donne à voir, bien imprimées en couleur sur papier glacé, une centaine de couvertures et planches de bandes dessinées africaines – Maghreb et océan Indien compris – depuis les années 1930 jusqu’en 2010. Des images, pour certaines rarissimes, précieuses, fruits d’un long travail de documentation, que l’on se délecte à regarder.

Il s’agit du catalogue de l’exposition présentée lors du1er Salon des auteurs africains de bande dessinée tenu à Paris du 3 au 5 décembre 2010 (sont publiées sur YouTube une visite de l’exposition et des conférences-débats). Il offre en douze chapitres – suivant les panneaux de l’exposition – un parcours chronologique, puis thématique (diffusion, promotion, personnages, auteurs, particularités dans les thèmes), avec des textes brefs et concis.

Un livre tout public, indispensable en bibliothèque, malgré une typographie et une mise en pages qui ne mettent pas en valeur son contenu.

VQ