Contes — Afrique

Contes et mythes mafa du Cameroun

Langue : français

Auteur : Élisabeth Yaoudam
Lieu d'édition : Paris (France)
Éditeur : L’Harmattan
Année d'édition : 2013
Collection : Littérature et savoirs
Nombre de pages : 168 p.
Format : 21 x 13 cm
ISBN : 978-2-336-00074-9
Âge de lecture : À partir de 15 ans
Prix : 17,50 €

au centre de la couverture blanche, illustration : cases et visage

Ce livre est l’édition d’une collecte de contes réalisée en vue de l’obtention d’un diplôme universitaire de troisième cycle. Une longue introduction présente la collecte, les conteurs et le contexte dans lequel les récits se sont développés. L’auteur transmet fidèlement vingt-six contes et neuf mythes. Sans fioritures ni effets de style, ils sont livrés dans une langue simple mais efficace. La présentation du livre est sans doute austère mais les contes sont souvent drôles ou destinés à des enfants jeunes comme la randonnée « La Vieille Femme et les Deux Mouches » ou « Un homme, ses trois fils et la chèvre » qui a une parenté certaine avec « Table, couvre-toi » des frères Grimm ; « Le Fils du chef » est le cousin de « Celui qui voulait connaître la peur »…

Les mythes expliquent l’origine des choses. Si la femme est à l’origine de la souffrance des hommes en ayant voulu comprendre le fonctionnement de la houe, elle est aussi à l’origine du feu ; d’autres mythes expliquent le rôle et le mystère attachés aux forgerons. Les mythes sont, sans doute, plus complexes pour les enfants, dans la mesure où, en expliquant les fonctionnements de la société, ils impliquent une connaissance préalable de celle-ci.

S’il n’est pas accessible directement par les enfants, ce recueil authentique, riche et intéressant sera néanmoins une source facile à utiliser par les bibliothécaires.

Marie-Paule Huet


Étiquettes