[Des femmes extraordinaires du monde musulman]

نساء عظيمات من العالم الإسلامي

Langue : arabe Auteur : Nathalie Maydell,  Sep Riahi Illustrateur : Hiba Amine Lieu d'édition : Le Caire Éditeur : Dar al-Shorouq Année d'édition : 2011 Nombre de pages : 119 p. Illustration : Couleur Format : 27 x 22 cm ISBN : 978-977-09-2756-9 Âge de lecture : À partir de 12 ans Prix : 19,90 €
Visage d'une femme se détachant sur un fond à dominante rouge. Voile couvrant le

Les auteurs mettent en garde le lecteur dès le début : cet ouvrage n’a pas vocation à être exhaustif ; il s’agit de dresser le portrait de treize femmes musulmanes qui ont vécu une vie extraordinaire dans des endroits très différents et qui ont eu une influence notable et positive sur leur communauté. Elles se sont parfois battues contre les stéréotypes sur leur rôle dans la société et ont laissé leur marque dans l’histoire des nations musulmanes. Chaque portrait retrace la vie de la personnalité présentée en s’appuyant sur des anecdotes qui rendent la narration fluide. Les pages consacrées à chaque femme ont des bordures de couleurs différentes, avec des motifs différents. Une pleine page présente un portrait dessinée à la gouache de la personne, sauf pour les deux femmes du Prophète, où une sourate du Coran occupe la pleine page.

Cependant, le choix de ces treize femmes interroge : Khadija bint Khoumaylid, première épouse du Prophète (Péninsule arabique) ; Aïcha bint Abi Bakr, épouse du Prophète et l’une des plus grandes spécialistes de l’Islam (Péninsule arabique) ; la grande poétesse Al-Khansa, (Péninsule arabique) ; Rabi’a Al-Adawiyya, une sainte femme qui vivait en ermite (Irak), Aroua bint Ahmad Al-Soulayhiyya, reine du Yémen ; la reine guerrière de Delhi Sultan Razia ; la poétesse et savante Nana ‘Asma’ (Niger) ; Toujout Najak Dine, légendaire guerrière révolutionnaire (Indonésie) ; Halide Edip Adıvar, féministe militante et romancière turque ; Oum Kalthoum, la célèbre chanteuse égyptienne ; Sabiha Gökçen, première pilote de chasse au monde (Turquie) ; l’artiste peintre marocaine Chaïbia Tallal ; Shirin Ebadi, avocate, juge et militante des droits de l’homme, lauréate du prix Nobel de la paix (Iran). Ce choix était-il dicté en partie par une volonté de sélectionner des femmes venues d’espaces géographiques différents, pour montrer la place de l’islam dans le monde ? S’agit-il de choisir des femmes qui peuvent, aujourd’hui, servir d’exemple ? Quel est le fil conducteur de ce choix ? Quelle en est la cohérence ?

Ces questionnements ne devraient pas empêcher le lecteur de lire ce livre qui lui fera découvrir des personnalités intéressantes et souvent méconnues ayant vécu – et dont l’une d’elles vit toujours - en terre d’Islam. Ce livre revêt une importance capitale dans le contexte politique actuel, où certains pays du Monde arabe voient les droits des femmes perdre du terrain et où la définition de l’identité de la femme musulmane oscille entre les extrêmes. Cet ouvrage, traduit de l’anglais, a été publié en Égypte, ce qui revêt une importance symbolique au lendemain des printemps arabes.

HC