Documentaires — Afrique

Coup de cœur

Ennedi

La beauté du monde

Langue : français

Auteur : Pascal Villecroix
Illustrateur : Joël Alessandra
Lieu d'édition : Antony (France)
Éditeur : La Boîte à bulles
Année d'édition : 2012
Nombre de pages : [78] p.
Illustration : Couleur
Format : 22 x 22 cm
ISBN : 978-2-84953-144-0
Âge de lecture : À partir de 15 ans
Prix : 20 €

paysage désertique en tons sépia

Situé aux confins de la Libye et du Soudan, l’Ennedi forme, avec le Tibesti et le Borkou, les trois régions du Nord du Tchad. L’Ennedi a été, pendant des siècles, un point de passage obligé des routes commerciales reliant la Libye au centre de l’Afrique. Longtemps fermé aux voyageurs et au tourisme du fait de l’instabilité politique dans cette zone, l’Ennedi commence à s’ouvrir au monde. Sous forme d’un carnet de voyage, cet album documentaire nous fait découvrir cette région aride, montagneuse et très isolée de la capitale N’Djaména. Dix jours de voyage à travers des contrées désertiques, des nuits à la belle étoile, des villes fantomatiques où vivent des populations semi-nomades avant d’atteindre le but du voyage : l’Ennedi. L’Ennedi et ses montagnes, ses pics, ses colonnes sculptées dans le grès ; l’Ennedi et la beauté de ses gueltas* (Archeï et Bachikélé) ; l’Ennedi et ses lacs remplis de crocodiles…

Un album très richement documenté avec des illustrations intéressantes permettant de rendre compte, à la fois, de l’atmosphère et des couleurs de cette région. Il n’est pas particulièrement destiné à un public jeune, le texte est dense et recourt à des notions géographiques et historiques, mais le sujet est très peu abordé par l’édition et l’ouvrage est très accessible aux adolescents.

* La guelta (pluriel gueltate, voire gueltas) correspond à une dépression ou une cuvette où l’eau s’est accumulée à la faveur d’une crue, de l’alimentation par des sources ou l’inféroflux en contexte désertique.

Nadine Monchau


Étiquettes