Bandes dessinées — Caraïbe

Coup de cœur

Félix Eboué, héros de la France libre

Langue : français

Auteur : Serge Diantantu
Illustrateur : Jean-Claude Degras
Lieu d'édition : Lamentin (Martinique)
Éditeur : Caraïbéditions
Année d'édition : 2016
Nombre de pages : 63 p.
Illustration : Couleur
Format : 24 x 30 cm
ISBN : 978-2-37311-009-8
Âge de lecture : À partir de 10 ans
Prix : 14.50 €

Félix Eboué est décoré par le général de Gaulle.

Serge Diantantu, né en République démocratique du Congo, résidant en France depuis 1981, a débuté dans la bande dessinée en 1994 avec Attention Sida, une bande dessinée destinée à sensibiliser au sida. Il s’est distingué dans la bande dessinée historique avec les cinq tomes de Mémoires de l’esclavage.  En 2008, il reçoit le Prix de la Bande dessinée engagée à Lyon.
Cette bande dessinée est une nouvelle publication remarquable. Serge Diantantu et Jean-Claude Degras proposent de réhabiliter Félix Eboué dont le nom évoque encore quelque chose mais de façon floue qui mérite des précisions.
Félix Eboué est né en 1884 en Guyane, son père était conseiller municipal à Cayenne. Il obtient une bourse du gouvernement pour poursuivre ses études en France. Il part donc pour Bordeaux dont l’université est rattachée l’académie de Guyane. Puis son baccalauréat en poche, il part pour Paris. Après ses études de droit, il est affecté à Madagascar mais il échange son affectation avec un camarade et part pour le Congo. Ce n’est que le début d’une longue carrière en Afrique. Il s’engagera dans la résistance et pour la France libre aux côtés de De Gaulle, jusqu’à sa mort en 1944. Il sera le premier homme noir à être inhumé au Panthéon en 1948. A travers la vie de Félix Eboué, c’est toute l’histoire des colonies françaises qui est présentée de l’aube du 20e siècle à 1950.
Tout le savoir-faire des deux auteurs est présent, avec des planches claires, historiquement exactes et précises sans être ennuyeuses. L’histoire et l’Histoire se rejoignent dans une lecture fluide et agréable qui plaira sans aucun doute au jeune public.

CB


Étiquettes