Livres d’images — Afrique

Frère-ennemi

Langue : français

Auteur : Alban Njiki Sop
Illustrateur : Alban Njiki Sop, Mélachi Kammo
Lieu d'édition : Yaoundé
Éditeur : Tropiques
Année d'édition : 2009
Nombre de pages : 16 p.
Illustration : Couleur
Format : 19 x 14 cm
ISBN : [Sans ISBN]
Âge de lecture : À partir de 6 ans
Prix : 1 500 CFA, 1,5 €. 2e édition

deux garçons assis sur un banc, sur fonds rouge et jaune

Ce petit album sur la jalousie entre frères, causée par le comportement des parents, a été réalisé par deux lycéens camerounais dans le cadre du programme de formation « Le Crayon de D’jino » (voir l’article dans le dossier « La Bande dessinée »)
Les illustrations gaies, lumineuses, posent le décor dans lequel les personnages sont campés avec quelque raideur pour faire bien comprendre les situations : d’abord, Bobo l’aîné jouant seul dans la cour, avant la naissance de son frère Raoul, puis, aussitôt après la naissance, la famille réunie sur le canapé, père et mère côte à côte, le bébé dans les bras de la mère, tous les trois formant un bloc soudé ; Bobo est assis un tout petit peu plus loin, le bras tendu vers le bébé... Page suivante encore, les enfants ont grandi et la situation s’est dégradée pour Bobo qui tourne le dos à ses parents tout à la contemplation du benjamin monté sur un manège. Histoires du soir et câlins ne sont désormais que pour Raoul, et Bobo est triste, toujours mécontent…
Malgré un petit problème de relation texte-image (p. 14-15, l’illustration est en avance sur le texte) et malgré un dénouement heureux qui arrive un peu brusquement, ce petit livre a le grand mérite d’aborder un problème fréquent dans les familles et ce, avec sensibilité et justesse, autour de la souffrance de l’aîné. C’est une invitation au dialogue qui ne repose pas sur la moralisation mais sur la compréhension.

MPH


Étiquettes