Romans — Afrique

Coup de cœur

Frissons de foot à Bangui : Gbanda a yingi !

Langue : français

Auteur : Yves Pinguilly
Illustrateur : Laurent Corvaisier
Lieu d'édition : Paris
Éditeur : Rue du Monde
Année d'édition : 2010
Collection : Roman du monde
Nombre de pages : 116 p.
Illustration : Couleur
Format : 22 x 14 cm
ISBN : 978-2-35504-117-4
Âge de lecture : À partir de 9 ans
Prix : 10,50 €

Un petit joueur en maillot vert est démarqué par deux adversaires plus grands en maillot rouge, sur le terrain d’un stade. En arrière-plan, on devine une foule de supporters dans les gradins.

Après Penalty à Ouagadougou et Le Ballon d’or, voici un nouveau « roman de football en Afrique » de Yves Pinguilly. Son sous-titre, Gbanda a yingi ! , signifie « le filet a tremblé » en sango... Car nous sommes cette fois à Bangui, capitale de la République Centrafricaine.
Zangba, un orphelin très pauvre, est un excellent joueur. Mais il n’est pas choisi pour jouer la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) Juniors, car le père, très riche, d’un autre jeune a donné un pot-de-vin à l’entraîneur… Et voilà qu’arrive en ville le Président de la Fédération africaine de foot…

Une bonne histoire, sinon originale, du moins bien racontée, ancrée dans le Bangui de tous les jours que l’auteur connaît et rend bien. Un Pinguilly très bon cru, rehaussé qui plus est par les illustrations magnifiques, très présentes, de Laurent Corvaisier : trente-quatre très belles planches couleur qui suivent le texte de près, centrées surtout sur les personnages et émaillées du motif rond du ballon.

VQ


Étiquettes