Documentaires — Afrique

Gouvernement d’enfants

Cahier d’animation de l’élève

Langue : français

Auteur : Jean Georges Meke Nguele, Ignace Vincent Mbala, Joël Ebouémé Bognomo
Illustrateur : Kelly Ntep Adams, Georges Pondy
Lieu d'édition : Yaoundé
Éditeur : Tropiques
Année d'édition : 2009
Nombre de pages : 28 p.
Format : 20 x 15 cm
ISBN : [Sans ISBN]
Âge de lecture : À partir de 9 ans
Prix : 1 500 CFA, 2 €

illustration d'écoliers formant un circle, au milieu un garçon debout sur un bureau

Ce petit manuel vise à impliquer davantage les enfants dans leur vie citoyenne. « C’est quoi, un forum ? », « Pourquoi enregistrer les naissances ? », « C’est quoi, le vote ? »… Les réponses à ces questions abordent de façon claire et concise les notions de citoyen, de démocratie ou de bien commun.

La métaphore du train des droits de l’enfant dont les wagons seraient les droits liés à la survie, au développement, à la protection et à la participation, est à l’image du contenu de ce petit livre : efficace !

Un « alphabet des droits » complète l’ouvrage : un tableau fait coïncider, pour certains articles – simplifiés – de la Convention internationale des droits de l’enfant, les droits et les devoirs correspondants.

Visiblement fabriqué à moindre coût, ce petit cahier est illustré en noir et blanc, sur un papier assez fin ; cela ne nuit pas à sa lecture, hormis un problème d’impression qui rend certaines pages moins lisibles.

Destiné à une utilisation en classe par tous les enfants, qu’ils soient membres des « Gouvernements d’enfants » ou non, cet ouvrage a néanmoins sa place dans toute bibliothèque publique.

FC


Étiquettes