Bandes dessinées — Afrique

Issa et Wassa

Vol. 1 : Woroni du Bafing et vol. 2 : Le Forestier du Baoulé

Langue : français

Auteur : Mahamadou Traoré de Seydou
Illustrateur : Massiré Tounkara
Lieu d'édition : Bamako
Éditeur : Balani's
Année d'édition : 2008
Collection : BD Verte
Nombre de pages : 25 p. et 29 p.
Illustration : Couleur
Format : 29 x 21 cm
ISBN : 99952-802-3-X , 99952-802-4-8
Âge de lecture : À partir de 11 ans
Prix : 4000 CFA, 8 € chaque

Voici deux bandes dessinées maliennes didactiques, destinées à sensibiliser les jeunes aux problèmes environnementaux.

Dans le tome 1, Wassa, jeune citadine, part avec ses parents dans le Bafing (réserve naturelle à l’Ouest du pays). Elle écoute l’histoire de Woroni, le singe compagnon inséparable de son cousin Issa, et découvre la vie des chimpanzés, la nécessité de les protéger contre les braconniers, les dangers de la déforestation et des feux de brousse.

Dans le tome 2, on retrouve Wassa, Issa et le singe Woroni dans la biosphère du Baoulé (à 200 km au Nord-Ouest de Bamako, classée par l’Unesco ; et bien présentée à l’aide d’une carte). Le thème de la sauvegarde de l’environnement est introduit par l’histoire d’un vieux griot qui explique que le pacte rompu par le chasseur Donso est à l’origine du comportement actuel de l’homme, irrespectueux de la nature. Issa et son singe Woroni aident le garde forestier à arrêter des braconniers – on comprend alors que la bonne volonté du garde forestier est mise à mal par un matériel défaillant. La défense de la biosphère est l’affaire de chacun – braconniers, éleveurs, cultivateurs – qui doivent travailler ensemble.

On retrouve dans ces deux BD, aux dessins bien lisibles, des thèmes très intéressants et des intentions louables, mais il n’est pas certain que les jeunes lecteurs puissent toujours comprendre l’enchaînement et le déroulement des différents récits, ainsi que le mélange entre réalité et fiction…

FC et VQ


Étiquettes