Contes — Monde Arabe

Coup de cœur

[Kalila et Dimna]

كليلة و دمنة

Langue : arabe

Auteur : Ibn Al-Muqaffa'
Illustrateur : Mohamed Sa'id Baalbaki
Lieu d'édition : Beyrouth
Éditeur : Dar al-Hadaeq
Année d'édition : 2008
Nombre de pages : 61 p.
Illustration : Couleur
Format : 25 x 20 cm
ISBN : 978-9953-496-25-2
Âge de lecture : À partir de 9 ans
Prix : 14 €

Un lion et une lion regardent le lecteur. Au fond, des arbres.

Enfin une belle édition pour enfants du Livre de Kalila et Dimna en arabe ! Joliment illustré, ce recueil regroupe dix-sept fables tirées de ce monument de la littérature arabe classique en prose dont l’auteur-traducteur, Ibn al-Muqaffa’ (VIIIe siècle), est considéré comme l’un des précurseurs. L’histoire du livre mériterait elle-même de figurer parmi les contes qu’il contient, imbriqués les uns dans les autres à la manière des Mille et Une Nuits : ce livre de sagesse à l’usage des rois a été composé en Inde au IVe siècle par un sage brahmane appelé Pilpay ou Bilbay, dit-on. Au VIe siècle, la célébrité du livre ayant traversé les frontières, le roi de Perse Chosroès l’envoie chercher en Inde et le fait traduire en pehlevi. De là, il passera au syriaque et bientôt à l’arabe. Il connaîtra plus tard d’innombrables traductions : en grec dès le XIe siècle, qui donnera à son tour des versions slave, latine, allemande et hébraïque… pour aboutir enfin à la brillante adaptation que La Fontaine fit de nombre de ses fables. L’adaptation ici réalisée a le mérite de rendre le texte plus accessible aux enfants sans le dénaturer. Un petit résumé présente en fin d’ouvrage la vie de l’auteur et l'aventure du livre.

MW


Étiquettes


Commentaires

Kalila wa dimna

Bonjour à tous!
Où peut on commander Kalila wa dimna en arabe bien sûr.
Je suis en France.
Merci pour votre orientation

Acheter cet album

Bonjour,
Je voudrais savoir si je pourrais commander en ligne cette nouvelle version de kalila wa demna et l'album "si j'étais un oiseau".
Bien cordialement,

Achat en ligne

Bonjour,
Dar Al-Hadaeq, éditeur de "Kalila et Dimna" et Kalimat, éditeur de "Si j'étais un oiseau" ne font pas de vente directe sur leur site internet. Cependant, ils peuvent être présents sur des sites de libraries en ligne. Le plus simple serait de leur poser la question ; leurs coordonnées sont téléchargeables en pdf : http://www.takamtikou.fr/sites/default/files/Carnet_adresses_editeurs_ju...

Bien cordialement,

Hasmig Chahinian