Kanuden
Contre Coeur ténébreux. Tome 1, À l’assaut des tyrans. Tome 2
« La pitié est une faiblesse. La liberté est un danger » peut-on lire au fronton du palais du roi Nifinmansa - Coeur ténébreux -, à Nifindougou - Sombre Cité. Dès les premières lignes, on comprend que la tyrannie et l’oppression règnent en maîtres dans ce royaume imaginaire animé par des puissances maléfiques. Trop d’exactions, trop de drames. C’est l’heure pour une poignée d’adolescents sous la houlette du jeune Kanuden d’affronter d’effroyables dangers pour libérer leur peuple. Dans le second volume, le valeureux Kanuden, fort de sa victoire, s’attaque aux autres tyrans qui sévissent alentour.
Dans ces romans de l’imaginaire, le recours au merveilleux, aux créatures surnaturelles chargées de pouvoirs prodigieux, sert un propos des plus clairs : la dénonciation de la tyrannie, de l’injustice sociale, de l’abus de pouvoir, et plus encore, la défense du respect de la liberté individuelle ainsi que de l’avènement de la démocratie. La fable fantastique emporte le lecteur dans un parcours (initiatique ?) mené tambour battant. On y côtoie des créatures surnaturelles, maléfiques ou bienveillantes, on y use de pouvoirs magiques et d’objets qui le sont tout autant, mais on y est aussi bien en phase avec le réel, avec des sentiments et tourments bien humains. Conscience, courage, amitié, respect guident la croisade de notre héros et de ses amis dans des péripéties et rebondissements où le plus faible en apparence peut vaincre.
Sous les dehors de la « fantasy », ces uniques romans pour jeunes du grand écrivain Moussa Konaté, écrits peu de temps avant sa mort en 2013, livrent un message percutant, une sorte d’injonction qui touche profondément car on peut y lire aussi ses engagements en tant qu’éditeur, en tant qu’auteur, pour l’avènement d’une authentique « littérature africaine » pour la jeunesse. Cette intention est constamment tenue dans cette narration intrépide où la conscience et la volonté sont à l’oeuvre. Disponible en eBook ; fiche pédagogique à télécharger.
ML