Documentaires — Afrique

L’Album illustré et la BD faciles

Langue : français

Auteur : Edmond VII Mballa Elanga, Joël Eboueme Bognomo
Illustrateur : Georges Pondy, Bertin Beyem Gouong
Lieu d'édition : Yaoundé
Éditeur : Tropiques
Année d'édition : 2010
Nombre de pages : 28 p.
Illustration : Noir et blanc
Format : 18 x 15 cm
ISBN : 978-9956-10-026-2
Âge de lecture : À partir de 16 ans
Prix : 2 000 CFA, 3 €

dessin d'une scène nocturne avec deux immeubles en ruine, au second plan une forêt au clair de lune

Ce petit manuel traite d’une manière pratique de la création de deux types d’ouvrage illustrés : l’album et la bande dessinée. Il s’adresse à tout artiste en herbe (enfant compris mais avec la médiation nécessaire de l’adulte), amateur, désirant se lancer dans la création de ce type d’ouvrage.

Les auteurs (engagés depuis longtemps dans la création de livres pour enfants au Cameroun, notamment dans le cadre des éditions Akoma Mba), ainsi que les illustrateurs, sont des spécialistes de l’écrit et de l’image. Les informations livrées sont précises, techniques, mais suivent un cheminement qui les rend complètement abordables par l’adulte.

Pour les deux formes d’ouvrages, la présentation est identique. Une brève définition est donnée, suivie des étapes et pistes directives pour rédiger l’histoire, camper les personnages, créer les images et concevoir l’organisation d’ensemble. Les informations pratiques – succinctes mais claires – sont illustrées de schémas avec plans, dimensions, légendes, angles de vues… Jusqu’au modèle de chemin de fer qui, dans le cas de l’album, « permet de suivre l’action planche par planche et de visualiser globalement l’articulation de l’histoire » et qui constituera un modèle pour l’apprenti.

Chaque intitulé de chapitre est placé dans une bulle. Des encadrés en bas de page donnent des conseils très pratiques pour éviter tout piège, toute erreur.

Un plus long développement est consacré à la BD éclairant – exemples illustrés à l’appui -, les notions de plans, de visées, de décor, les esquisses, le scénario.

Dans sa forme modeste, on trouve dans ce petit manuel, des conseils pointus se mêlant à des informations plus générales de façon limpide, brève et accessible. La question de l’âge du lecteur (et donc du niveau du texte) aurait gagné à être abordée, dans le cas de l’album notamment et un petit lexique ce serait sans doute révélé utile…

Un ouvrage indiqué pour tous ceux qui souhaitent créer albums ou bandes dessinées, ou encore, animer des ateliers auprès des jeunes.

AB et ML


Étiquettes