Livres d’images — Afrique

L’Ogre des plantations de cacao

Langue : français

Auteur : Fatou Keïta
Illustrateur : Zohoré Lassane
Lieu d'édition : Abidjan
Éditeur : Éburnie
Année d'édition : 2018
Nombre de pages : 31 p.
Illustration : Couleur
Format : 21 x 26 cm
ISBN : 978-2-8477-0374-0
Âge de lecture : À partir de 6 ans

Djouli, une petite fille, remarque que son voisin charge de gros sacs dans le car garé devant chez lui tous les soirs. Accompagnée de son chien Loopy, elle s’approche un soir et constate que des enfants apeurés sont enfermés à l’intérieur du car. En tentant de les faire s’évader, elle reste enfermée et se fait passer pour l’une d’entre eux. La destination de ces prisonniers est une plantation de cacao où ils récoltent les cabosses toute la journée, par une chaleur étouffante et presque sans manger. Djouli parviendra-t-elle à se sortir de cette situation ?

Cette histoire, à la fin heureuse, dénonce le travail des enfants. L’ogre moderne exploiteur d’enfants prend le visage d’un banal voisin ; l’héroïne, pleine de compassion et de courage, est très touchante. L’ouvrage est dédié à « tous ceux qui, dans le monde entier, aident les enfants à vivre leur belle jeunesse ».

Fatou Keïta, auteure reconnue d’une riche production pour la jeunesse (25 titres), a reçu pour cet ouvrage le prix Jeanne de Cavally pour la littérature enfantine 2019 et a été nominée pour le prestigieux prix Astrid Lindgren Memorial Award 2019. On peut écouter un entretien à propos de ce livre sur https://www.rti.ci/info/interviews/23788/fatou-keita-ecrivaine-ceest-injuste-de-priver-un-enfant-de-sa-jeunesse

ST