Ouvrages de référence — Afrique

La Grande oreille

La revue des arts de la parole N° 39 – Octobre

Langue : français

Auteur : Collectif
Année d'édition : 2009
Prix : 16 €

Sur un fond de couleur dégradé du vert à l’orange, apparaît un baobab stylisé en noir sur la gauche et, à droite, un homme qui sort d’un minuscule bus croulant sous les bagages.

Le numéro 39 de cette importante revue spécialisée est consacré à l’art de la parole en Afrique. Vaste sujet que la revue aborde par des textes (pour la plupart inédits) de spécialistes africains et français (ethnosociologue, ethnolinguiste, anthropologue mais aussi comédien, griot, conteur), ainsi que des entretiens.
On trouvera des articles de fond sur le partage de la parole pour l’accès au savoir et sur la philosophie de la parole en Afrique ; ou des articles abordant une question précise comme la manière de nommer les enfants, le tam-tam, la musique et la danse, le personnage de la hyène dans les contes, l’importance des codes de communication, des impressions sur l’art et le sens de raconter au Cameroun, le portrait de Taxi-conteur…
Les articles alternent avec des textes de contes - dix-sept - de divers pays, extraits de recueils publiés en Afrique ou en France ou bien inédits. Enfin, un choix commenté de livres de contes africains de l’édition française, par Evelyne Cevin, conteuse et bibliothécaire à la BnF/ CNL-La Joie par les livres.

VQ


Étiquettes