Livres d’images — Afrique

La Petite fille au doigt mouillé

The Little girl with a wet finger

Langue : français, anglais

Auteur : Michelle Tanon-Lora
Illustrateur : Georges Od
Traducteur : (du français) Appia D. Kouadio
Lieu d'édition : Abidjan (Côte-d’Ivoire)
Éditeur : Les Classiques africains
Distributeur : (France) L'Oiseau indigo
Année d'édition : 2012
Nombre de pages : 34 p.
Illustration : Couleur
Format : 20 x 20 cm
ISBN : 979-10-90625-00-6
Âge de lecture : À partir de 3 ans
Prix : 2 500 CFA, 7 €

dessin d'une petite fille levant son index gauche, mouillé, sur fond beige et

Livre bilingue français/anglais. Le texte de quelques lignes, dans les deux langues, de deux couleurs différentes pour faciliter la lecture est sur la page de gauche, l’illustration est à droite.

Une petite fille suce son index et on en découvre tous les inconvénients pour elle-même et pour son doigt qui est tout fripé, tout mouillé à force de rester dans sa bouche et a une bosse à force d’être sucé et mordillé, etc.

La première partie de l’histoire concerne la petite fille qu’on voit évoluer, son doigt dans la bouche, dans toutes ses activités, ce qui lui pose des problèmes pour se faire comprendre quand elle parle ou pour attraper des objets. Quand elle est endormie on passe au point de vue du doigt qui devient actif et sort de la bouche de l’enfant, pour retrouver ses amis, les autres doigts ; lesquels nous font part de leurs sentiments affligés et compatissants envers ce pauvre index.

Les illustrations agréables pour les scènes en plan large sont assez malhabiles pour nous montrer le doigt à l’intérieur de la bouche. Mais elles pourraient suffire à dégoûter l’enfant de sucer son doigt.

MPH


Étiquettes